Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs075

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs075

1255, décembre.

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief faite entre les mains de Jean, comte de Bourgogne, par Simon de Joinville, seigneur de Gex, avec l'accord de sa mère Béatrice, dame de Marnay, et de ses frères Jean, seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne, et Geoffroy de Joinville, seigneur de Vaucouleurs, du fief de Marnay; Simon prête hommage au comte pour ce fief, réserve faite de la fidélité due à Pierre de Savoie.

Auteur: Simon de Joinville, seigneur de Gex.

Sceau: Simon de Joinville, seigneur de Gex, et Béatrice, dame de Marnay.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Autres Acteurs: Béatrice, dame de Marnay, mère de Simon de Joinville, seigneur de Gex, Jean, seigneur de Joinville, sénéchal de Champagne, et Geoffroy de Joinville, seigneur de Vaucouleurs, frère de Simon de Joinville, seigneur de Gex; Pierre de Savoie.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 473.

Édition antérieure: B. Prost et S. Bougenot, 1904, Cartulaire de Hugues de Chalon, no 45, p. 38; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 71.

Verso: Arlay (XVe s.). Fied de Jonville et Marnay (XVe s.). Sur le repli: Registrata (début XIVe s.).

1 Ge, Symons de Genville, syres de Jaiz, 2 faz savoir à touz ces qui ces letres verront \2 et orront 3 que, cum Jehans, cuens de Bergoigne et sires de Salins, ot loé et otrié \3 le mariaige que Esternes, cuens de Bergoigne, ces peres, dona à Beatris, dame \4 de Marnay, ma mere, et à son mari Symon, seignor de Genville, seneschal de \5 Chanpaigne, mon pere, dou quel mariaige Symons, sires de Genville devant \6 diz, mes peres, tint de Jehan, cuente de Bergoigne, seignor de Salins, Mar\7nay le chastel, 4 ge, Symons de Genville, sires de Jaiz, par le los et par la re\8queste Beatris, dame de Marnay, ma mere, et par le los mes freres Jehan, seignor \9 de Genville, seneschal de Chanpaigne, et Joffroi de Genville, seignor de \10 Vauquelor, ai repris Marnay le chastel de Jehan, cuente de Bergoigne et \11 seignor de Salins, mon oncle; 5 et an sui devenuz ces hom devant touz \12 homes de_sai la Jou et ausimant de_la la Jou, sauf l'omaige mon seignor \13 Perron de Savoie. 6 An tesmoignaige de ceste chose, ge, Beatris, dame de \14 Marnay, et ge, Symons de Genville, sires de Jaiz, avons fait saeler ces \15 letres de nos saés, 7 les ques furet faites an l'an de l'Yncarnacion Nostre \16 Seignor mil dous cenz cinquente-cinc anz, ou mois de decenbre.