Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs073

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs073

1255, octobre.

Type de document: Charte: engagement.

Objet: Engagement pris envers Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme, par Renaud de Vaudrey, chevalier, de donner sa caution pour 200 livres d'estevenants lors de chacun des versements de 250 livres que Huguenin Frummieit d'Arbois doit faire quatre fois par an pendant six ans pour l'amodiation à lui faite de la saline de Grozon et de la prévôté de Colonne. Renaud promet encore de donner au comte des otages à Dole et un gage suffisant à Arbois au cas où il ne paierait pas les 200 livres.

Auteur: Renaud de Vaudrey, chevalier.

Sceau: Prieur d'Arbois et Guillaume de Changin.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Huguenin Frummieit d'Arbois.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. Taches sur tout le parchemin, trou aux lignes 9 et 10.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 308.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 69.

Verso: De applegiamento (XIIIe-XIVe s.).

1 À touz cex qui verront et orront cez presentes letres, 2 je, Renauz diz de Vaudré, chevaliers, 3 faz savoir que, \2 comme li nobles princes Hugues, cuens palatins de Bourgoigne, et la haute dame Aliz, contesse palatine de Borgoigne, \3 sa femme, aient vendu à Huguenin Frummieit d'Arbois lour poïz de Grouson et lour prevousté de Colonne, \4 en la menniere et en la forme qui est devisee es latres aus devant diz conte et contesse, 4 c'est à savoir \5 tant qu'à .VI. anz acompliz pour le pris de mil lib. de estevenanz à-paier chacun an par quatre termes, \6 à la quinzainne de Pasques .CC. et cinquante lib., à la foire de Chatel .CC. et cinquante lb., à la Saint André \7 .CC. et cinquante lb., à la Chandeleur .CC. et cinquante lib., 5 que je pour le dit Huguenin sui tenuz au \8 dit conte et à la dite contesse de .CC. lib., et promeit et otroi que, toutes les foiz que il ou lour comman\9demenz m'en requerront teni[r] outages à Dole pour les dites .CC. lb. 6 en tele menniere que se dedenz les \10 .VIII. jourz que avrai out[ages] [ten]uz ne sunt les dites .CC. lb. paiees, je promeit et otroi entierement \11 à baillier gages des les diz .VIII. jourz en avant si soufisanz qu'en en puisse .CC. lib. avoir à Arbois \12 à lour certain commandement. 7 Et en tesmoingnage de ceste chouse, je ai feit saeler cestes latres dou sael au \13 priour d'Arbois et dou sael mon segneur Guillaume de Changin. 8 Ce fut feit l'an de l'Incarnation Jhesu Crist mil \14 et .CC. et cinquante cinc, ou mois de octouvre.