Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs067

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs067

1255, août.

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté à Jean, comte de Bourgogne, et à Isabelle [de Courtenay], sa femme, par Henri de Pagny, seigneur de Sainte-Croix, réserve faite de la fidélité due à [Henri III], roi d'Angleterre, à [Hugues IV], duc de Bourgogne, à [Guillaume], comte de Vienne, et à Hugues d'Antigny, seigneur de Pagny, son frère. Henri promet son aide au comte Jean contre Hugues, comte [palatin de Bourgogne], et Alis, comtesse palatine. Il reçoit de Jean 1000 livres d'estevenants et reprend de lui en fief 100 livrées de terre à La Racineuse.

Auteur: Henri de Pagny, seigneur de Sainte-Croix.

Sceau: Henri de Pagny, seigneur de Sainte-Croix.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne, et Isabelle [de Courtenay], sa femme.

Autres Acteurs: [Henri III], roi d'Angleterre, [Hugues IV], duc de Bourgogne, [Guillaume], comte de Vienne, Hugues d'Antigny, seigneur de Pagny, frère de Henri de Pagny, seigneur de Sainte-Croix; Hugues, comte [palatin de Bourgogne], et Alis, comtesse palatine.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau de cire blanche d'Henri de Pagny, dont il ne reste qu'un fragment. Contresceau.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 537 (Mâconnais).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 66.

Verso: De Henri de Paigney, seignor de Sainte Croiz, home liege monss. le conte d'Aucere? de .C. lb. de terre à La Racinouse (XIVe s.).

1 Je, Henris de Pagny, sires de Sainte Croiz, 2 fais savoir à toz ces qui verrunt ces presentes letres 3 que por \2 mil livres d'estevenens que li nobles bers Jehanz, cuens de Borgoigne et sires de Salins, m'a donees \3 et des quex je me tien planierement por paiez, sui entrez en son homaige lige et en l'omaige lige de \4 Ysabial de Cortonay, la contesse, sa femme, et des hoirs que de-li ha et avra, save la foiaté le roi d'Amgle\5terre, le duc de Borgoigne, le conte de Vianne et de Hugon d'Antigny, segnor de Pagny, mon frere; \6 4 et hai pris dou dit conte et de la dite contesse et de lor diz hoirs cent livrees de terre que \7 j'ai assises à la Racenouse delez Mervens et as apartinances de la dite vile et se mains valoient, \8 je le doi parfaire. 5 Et est à savoir que je sui tenuz nommeement d'aidier à dit Jehant, conte de \9 Borgoigne et segnor de Salins, et à sa dite femme et [a]s [1] hoirs que de li ha et avra, contre Hugon, con\10te, et Alis, contesse de Borgoigne, et lor hoir et les lors; 6 et se tot mui devant dit segnor gar\11raoient en chief à dit Jehan, conte de Borgoigne et segnor de Salins, et à sa dite femme et à \12 lor diz hoirs, por ce ne lairoie je mie que à dit Jehant, conte de Borgoigne et segnor de Salins, \13 et à sa dite femme et à lor diz hoirs ne fusse aidanz contre Hugon, conte, et Alis, contesse de \14 Borgoigne, et lor hoir et les lors. 7 Ou tesmoignaige de la quel chose, j'ai mis mon soial pendant en ces \15 presentes letres. 8 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Jhesu Crist qui corroit per mil et dous cenz \16 et cinquante et cinc, ou mois d'ahoust.
Notes de transcription
[1] Trou du parchemin.