Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs066

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs066

1255, 27 juin.

Type de document: Charte: promesse.

Objet: Promesse faite à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Guillaume, seigneur de Pesmes, de les indemniser des dommages qu'ils pourraient subir du fait qu'ils ont promis à Robert de Champagney et à Simon, son fils, de faire respecter les conventions passées entre ces derniers d'une part, et lui, Guillaume, et Dameron, sa femme, d'autre part.

Auteur: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Sceau: Guillaume, seigneur de Pesmes.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Dameron, femme de Guillaume, seigneur de Pesmes; Robert de Champagney et Simon, son fils.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 480 (Pesmes).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 65.

1 Je, Guillaumes, sires de Pesmes, 2 fais savoir à toz cex qui verront cex presentes latres 3 que per la priere et per \2 la requeste de moi et de dame Damerom, ma feme, 4 li nobles berz Hugues, cuens palazins de Borguoigne, \3 et la noble Alis, contesse palazine de Borgoigne, sa feme, ont promis et sont tenu à Robert de Champaigné et \4 à Simom, som fil, et à lor hoirs que il les covenances que je et la dite Damerons avons as devandiz Robert \5 et Simom, som fil, por lor et por lor hoirs, inssi com il est contenu as latres seelees des seelx des devandiz lo \6 conte et la contesse, feront tenir et garder; 5 et je et la dite Damerons sor ces choses avons promis lo devandit \7 conte et la contesse et lor hoirs garder de toz domages. 6 Et em tesmoignage de cex choses, je ai fait \8 seeler les presentes latres de mom seel. 7 Ce fu fait l'an de l'Incarnatiom Jhesu-Crist qui corroit \9 per mil et .CC. et cinquante et cinc, lo doemanche aprés la feste de la Nativité saint Jehant Baptiste.