Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs065

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs065

1255, mai.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à l'abbé et aux chanoines de Saint-Paul de Besançon par Pierre de Maizières, chevalier, et par Guillaume de Fondremand, avec le consentement de leurs femmes Marguerite et Damette et de leurs enfants, moyennant 60 sous d'estevenants, d'un homme nommé Girart, fils de Lomont, de Recologne.

Auteur: Pierre de Maizières, chevalier, et Guillaume de Fondremand.

Sceau: Abbé de La Charité.

Bénéficiaire: Abbé et aux chanoines de Saint-Paul de Besançon.

Autres Acteurs: Girart, fils de Lomont, de Recologne.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, 67 H 312 (fonds de l'abbaye Saint-Paul de Besançon).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no XIX, p. 540; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 64.

Verso: De Recoloynes (XIVe s.).

1 Je, Pieres de Maysieres, chevaliers, et je, Willames de Fondremanz, 2 fazons à \2 savoir à toz ces qui verrunt ces latres 3 que nos, per lo los de noz fammes Merguerite \3 et Damate et de noz anfanz Girart, Willermin, Urri, Estevenin, Bietrix, Mer\4guerite, Poncet, avons doné et otroié en puire et permenable amosne Deu et mon \5 seignor à-l'abbé et es chenoines de Saint Po de Besançon, Girart, lo fil à Lomont, \6 de Recholoines, qui estoit nostres nom. 4 Et mes sire li abbes de Saint Po nos a \7 doné sexante s. d'estevenans que nos avons receu de par lui en deniers nunbrez. \8 5 Et nos li avons quité et quitons de bien et de pais toz les droiz que nos aviens \9 et poiens et deviens reclamer [1] ne chalongier en cestui Girart et [2] totes les \10 choses que il an porta avoc lui à jor que il parta de nos. 6 En tesmoignage de ceste \11 chose, por ce que nos ne avons point de seel, nos avons fait mon seignor à \12 l'abbé de la Charité matre son seel en ces latres 7 que furent faites en l'an de \13 l'Incarnation Nostre Seignor qui corroit per mil et .CC. et .LV., ou mois de mai.
Notes de transcription
[1] Grattage à l'endroit du l.
[2] etest répété.