Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs062

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs062

1254, novembre.

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à l'abbé et au couvent du Mont-Sainte-Marie par Renaut dit Raschaz, d'Usiers, pour le salut de son âme, de celle de sa femme et de celles de ses aïeux, de ses près de «la Tola» et «dou Cuin», d'une charrée de foin en son pré situé près du puits de «Sessé» et de ses droits sur la côte de La Lignière et de Pissenavache.

Auteur: Renaut dit Raschaz, d'Usiers.

Sceau: Hugues, seigneur d'Usiers.

Bénéficiaire: Abbé et couvent du Mont-Sainte-Marie.

Support: Parchemin jadis scellé sur simple queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, 64 H 61 (fonds de l'abbaye du Mont-Sainte-Marie).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 59.

Verso: Elemosina domni Renaudi de Husyés dicti Rachat (XIIIe s.).

1 Sachont tuit cil qui verront ces presenz lettres 2 que je, Renaut \2 dit Raschaz, d'Usyés, por lo remede de ma arme et de ma feme et \3 des armes à toz mes ancessors, 3 ai doné et outroié en pure, franche \4 et permanabla anmosne à l'abbé et au covent dou Mont Sainte Marie, \5 de l'ordre de Cythyaus, 4 mon pré de La Tola, mon pré dou Cuin \6 et mon pré qui siet selon lo poez de Sessé, à une charree de foen, et \7 tel droit com je avoe et avoir devoe en la coste de La Ligniere \8 et de Pissinavache; 5 de totes les ques choses je me sui devestiz cor\9porement et corporement en ai envesti lo devant dit.. abbé en non \10 de son covent et de sa abbaie. 6 Et lor ai promis à bone foi à guarder \11 et guarandir en toz leus et contre toz, por moy et por les miens, \12 seinz toz reclans de moy et des miens. 7 Eu [1] tesmognage et en la \13 certanité de la quel chose, mes sires Hugues, sires d'Usyés, per ma \14 proiere et per mon comandement, a confermé et saalé ces presenz \15 lettres de la force de son seal. 8 Ce fu fait en l'ant de la Incar\16nation Nostre Segnor Jhesu Crist qui corroit per mil et dous cenz et cin\17quante quattre, eu [2] moys de novembre.
Notes de transcription
[1] Sic.
[2] Sic.