Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs050

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs050

1254, mai.

Type de document: Charte: hommage.

Objet: Hommage prêté à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Pierre de Châtillon; Pierre reprend en fief du comte et de la comtesse le quart de Lizine, alleu dont dépendent les fiefs de Pierre Frelat, de Longeville, de Guy d'Orchamps et de Pierre d'Orchamps. Il leur promet aide et recept dans sa maison de Châtillon[-sur-Lison], pendant cinq ans, contre tous sauf contre Pierre, seigneur d'Arguel, et Jean de Montmorot.

Auteur: Pierre de Châtillon.

Sceau: [Etienne de Cicon], abbé de Saint-Paul, et [Hugues de Chenecey], abbé de Saint-Vincent de Besançon.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Pierre Frelat, de Longeville, Guy d'Orchamps, Pierre d'Orchamps; Pierre, seigneur d'Arguel, et Jean de Montmorot.

Support: Parchemin scellé de deux sceaux sur double queue; à gauche subsiste le sceau de cire blonde, en forme de navette, d'Etienne de Cicon, abbé de Saint-Paul de Besançon (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 50, n. 7).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 462 (Lizine).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no L, p. 50; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 50.

Verso: Facta est copia Castelleto (début XIVe s.). Fié de la .IIII. partie de Leseygne dessoubz Chastoillon et plusieurs autres choses reprises de mess. Pierre de Chastillon (XIVe s.).

1 Je, mes si Pierres de Chastaillom qui fuy fiz mom si Guillaume de Chastaillom, 2 fais savoir à toz cex qui \2 verront ces presentes latres 3 que je suy devenuz hons au noble barom Hugom, conte palazim de \3 Borguoigne, et à la noble Alis, contesse palazine de Borguoigne, sa feme, por lor bien_fait que il m'ont fait; 4 et \4 ai pris de lor em fief et em chasemant lo quarz de Lesene desoz Chastaillom qui est de mon aluef et \5 les apandises et les fiez que partienent à cel quarz, 5 ce est à savoir lo fief mom si Perrom Frelat, de Longe\6vele, et lo fief mom si Guiom d'Orchans et lo fief mom si Perrom d'Orchans et quant que je ai em la de\7vandite vile, em mes, em chans, em prez, em bois, em tenemanz et em toz proages et em toz benefiz; \8 6 et lor ai promis ma maisom de Chastaillom aidable et receptable jusque à cinc anz contre tote jent \9 fors que contre mom si Perrom, seignor d'Arguel, et ses anfanz et mom si Jehant de Monmorat. \10 7 Et em tesmoignage de cex choses ai je fait seeler les presentes latres do seel à religious \11, ..abel de Saint Pol, et do seel au religious, ..abel de Saint Vincent de Besençom. 8 Ce fu fait \12 l'ant de l'Incarnatiom Jhesu-Crist mil .CC. et cinquante et quatre, el mois de may.