Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs046

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs046

1254, 2 février (n. st.).

Type de document: Charte: mise en gage.

Objet: Engagement à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, pour une durée de dix ans, avec clause de rachat possible après ce terme, par Philippe de Montaigu, seigneur d'Antigny, et par Flora, sa femme, moyennant 1000 livres d'estevenants, de leurs terres et de leurs revenus de Champlitte, pour le cas où le seigneur de Noyers obtiendrait ce qu'ils leur avaient précédemment engagé à Port[-sur-Saône].

Auteur: Philippe de Montaigu, seigneur d'Antigny, et Flora, sa femme.

Sceau: Philippe de Montaigu, seigneur d'Antigny, et Flora, sa femme.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: Seigneur de Noyers.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 431 (Champlitte).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XLIX, p. 49; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 43.

Verso: Copia facta est sub Castello (début XIVe s.). Sur l'attache: Dame, je vos fes à-savor que je fusse volantirs alet parler à vos des afares mon seignor, mes je vos fes savor que je n'i pos aler lessier la masson mon seignor quar je n'ai en masson [p]arent [ne c]osin ne homme des hommes mon seignor d'otre la Sone et l'avoe […] seignor Paron de Bonay que il ost amenay J. […] (XIIIe s.)

1 Nos, Phelipes de Montagu, sires de Anteigney, et Floraz, feme de celuy Phelipe, \2 2 façons savoir à toz cex qui verront ces presentes latres 3 que nos avons inssi fait et \3 inssi lo volons que, se inssi avient que li sires de Noyers emportoit per droit ce \4 de Port que li nobles bers Hugues, cuens palazins de Borguoigne, et la noble contesse \5 palazine, sa feme, ont aquis de nos, ce que nos devons avoir à Chanlite qui est de \6 lor fief lor doit remonoir em guage por mil livres d'estevenans et nos \7 lor en avons doné les issues; 4 et ne poons ne devons raimbre ceste gagiere \8 devant dis anz et dois dis anz en avant il la nos doivent rendre \9 come nos la raimbrons de mil livres d'estevenans. 5 Et em tesmoignage \10 de ceste chose avons nos fait seeler les presentes latres de noz seelx. 6 Ce fu \11 fait l'ant de l'Incarnatiom Jhesu-Crist mil .CC. et cinquante et trois, à \12 la Purificatiom Nostre Dame la mere Deu.