Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs040

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs040

1253, novembre.

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Jean, seigneur de La Roche, réserve faite de la fidélité qu'il doit à [Guillaume de la Tour Saint-Quentin], archevêque de Besançon, et au comte de Vienne, à moins qu'il ne puisse renoncer à la fidélité due à ce dernier; Jean reprend en fief du comte palatin la moitié de son château de La Roche et 40 livrées de terre assignées à Gesans et le plus près possible de La Roche.

Auteur: Jean, seigneur de La Roche.

Sceau: Jean, seigneur de La Roche.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Autres Acteurs: [Guillaume de la Tour Saint-Quentin], archevêque de Besançon; le comte de Vienne.

Support: Parchemin scellé sur double queue du sceau rond de cire blonde de Jean, seigneur de La Roche (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 45, n. 3).

Lieu de conservation: AD Doubs, B 486 (La Roche-sur-l'Ognon).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XLIII, p. 45; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 38.

Verso: Copia fit (début XIVe s.). Fié de .XL. I. de terre à Gisans ou à La Roche du seignor de La Roche (XIVe s.). Sur le repli: Fit (début XIVe s.).

1 Je, Jehans, sires de la Roche, 2 fai savoir à toz cex qui verront cestes presentes letres 3 que \2 je sui devenuz hons lyges à noble barom Hugom, conte palatin de Bourgoigne, et à noble dame \3 Alys, contesse palatine, sauve la lygeté que je doi à l'arcevesque de Besençom, 4 en tel maniere \4 que, se je puis partir du conte de Vyenne, je doi tenir et tien du devant dit conte palatin \5 et de la dite contesse palatine la moitié de la Roche, mon chastel, et demoroi lour hons lyges, sauve \6 la lygeté que je doi au devant dit arcevesque; 5 et se je ne puis partir du devant dit con\7te de Vyenne, je demoroi lour hons lyges sauve la lygeté que je doi au devant dit arceves\8que et au dit conte de Vyenne. 6 Et doi tenir et tien du devant dit conte palatin et de \9 la dite contesse palatine quarante livrees de terre à Gysens et au plus pres de la Roche, \10 mon chastel, le remanant que je n'en porroie assigner à Gysens. 7 En tesmoignage \11 de ceste chose, j'ai mis mon seal en cestes presentes letres. 8 Ce fu fait l'an de l'Encarnaci\12on Nostre Segnour qui corroit per mil et .CC. et cinquante et trois, el mois de no\13vembre.