Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs036

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs036

1253, septembre.

Type de document: Charte: abandon.

Objet: Abandon à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Renaud dit Gueignarz, de Poligny, de 25 sous de cens, de 14 journaux de terre arable à Dole et dans le finage de Dole, de son droit sur le moulin de «l'Erbe», de 2 fauchées de pré dans le finage de Dole et de tout ce qu'il avait à Dole et dans le finage de Dole, excepté son courtil sis près des murs de la ville. En échange, Renaud reçoit de Hugues et d'Alis leur sergenterie de Poligny, appelée Petite Prévôté.

Auteur: Renaud dit Gueignarz, de Poligny.

Sceau: Prieur de Saint-Renobert.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 343 (Dole).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XLII, p. 44; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 36.

Verso: Copia fit (début XIVe s.). De .XXV. s. de cens que Regnauz de Pouloigné avoit à Dole et plusiors altres choses (XIVe s.).

1 Je, Renauz de Poloigné, diz Gueignarz, 2 fais savoir à toz cex qui verront \2 cex presentes latres 3 que je ai doné, quité et outroyé, por moi et por mes hoirs, \3 au noble barom Hugom, conte palazim de Borguoigne, et à la noble dame Alis, contesse palazine \4 de Borguoigne, sa feme, et à lor hoirs permaignablemant, 4 .XXV. soz de cens que je avoie à Dole \5 et el terretoire et .XIIII. jornax de terre arable frans inqui meismes et mom droit do molim \6 de l'Erbe et dous fauchies de prel el finage de Dole et quant que je avoye et devoye \7 avoir à Dole et el finage, 5 fors que mom cortil qui est aprés les murz de Dole, que je ai re\8tenu à moi et à mes hoirs; 6 et il, por cex choses, m'ont doné et outroyé et à mes hoirs \9 permaignablemant et franchemant lor serjanterie de Poloigné qui est apelee Petiz Pre\10vostez, per inssi com il est contenu as latres seelees de lor seex que il m'ont baillies. 7 Et em \11 tesmoignage de cex choses ai je fait seeler les presentes latres do seel au religious \12 prior de Saint Reneber. 8 Ce fu fait l'ant de l'Incarnatiom Jhesu-Crist \13 mil .CC. et cinquante et trois, el mois de septembre.