Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs031a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs031a

1252, avril ou 1253, 1 au 19 avril (n. st.).

Type de document: Charte: reprise en fief.

Objet: Reprise en fief faite entre les mains de Hugues [IV], duc de Bourgogne, par Jean, comte de Bourgogne, de Sainte-Anne, de Rennes[-sur-Loue] et de Château-Belin, en plus de Château-Chalon, Souvans, Chaussin, Poupet, Les Clées, Montfort, du fief de Guillaume de Chay, de Mâcon, La Marche-en-Bresse, Lessard[-en-Bresse], Saint-Germain-du-Bois et Montjay, qu'il tenait déjà du duc en fief-lige. Le comte Jean, Isabelle de Courtenay, sa femme, et Jean [de Chalon], leur fils, prêtent hommage-lige au duc et hommage simple à son fils Eudes, seigneur de Bourbon.

Auteur: Hugues [IV], duc de Bourgogne.

Sceau: Hugues [IV], duc de Bourgogne, et Eudes, seigneur de Bourbon.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne.

Autres Acteurs: Isabelle de Courtenay, femme de Jean, comte de Bourgogne, et Jean [de Chalon], leur fils; Eudes, seigneur de Bourbon.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. À gauche, subsiste un fragment d'un sceau rond de cire blonde. Contresceau.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 3372.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 32a.

1 Nos, Hugues, dux de Bergoigne, 2 façons savoir à toz ces qui verrunt ces presentes letres 3 que, cum Jehanz, cuens de Bergoigne et sires \2 de Salins, tenist en fié liege devant toz homes de nos Chastialchalon, Sovent, Chacin, Popet et les Cloies, Montfort et ce que mes si Guillaume \3 de Chahys tenoit de lui et le fié de Mascon et la Marche em Breisse et Lessart et les Bois de Saint Jermain et Montjay et totes les \4 choses que l'en tient de lui as chasteleries de ces chastias, 4 il nos acroit noz diz fié de Saint Ainne et de Rainne, ainsi cum li sires de Rens \5 les tient de lui, et de Chastialbelin et en est entré en nostre homaije ligement et en l'omaije Oddet, segnor de Borbon, nostre fiz, save la nostre featé; \6 5 et assiment Ysabial, sa femme, fille le segnor de Cortonay, et Jehant, lor fiz, de lor propres et bones volunté sunt entré en nostre homaije liege et [1] \7 en l'omaije Oddet, nostre fiz, save adés la nostre feauté. 6 Et nos avuns promis à dit conte et à sa dite femme et à Jehant, lor fil, guarder \8 et maintenir contre tote jent, loiament et à bone foi, lor droit et lor raison et il nos ont promis guarder et tenir ces dites covenen\9ces per lor soirement doné sus sains Evangiles. 7 Et nos et nostre diz fiz Oddet lor avuns promis assiment per noz soiremenz doné sus sains Evangi\10les guarder et tenir les dites covenences. 8 En temoignaije de ces choses, nos et li diz Oddet, nostre fiz, sires de Borbon, avuns mis \11 noz seas pendanz en ces presentes letres. 9 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Jhesu-Crit qui corroit per mil et dous cenz et cinquante et \12 dous, ou mois de avril.
Notes de transcription
[1] etest répété au début de la ligne 7.