Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs028

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs028

1252, juin.

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté sur l'ordre de Jean, comte de Bourgogne, à Isabelle [de Courtenay], comtesse de Bourgogne, et à ses héritiers, par Etienne dit le Fèvre, réserve faite de la fidélité due au comte Jean. Etienne reprend en fief de la comtesse Saint-Laurent-la-Roche. Après son décès et celui d'Adélie, sa femme, le château et la châtellenie de Saint-Laurent-la-Roche seront mis en la main d'Isabelle et de ses héritiers, si le comte Jean est mort avant elle.

Auteur: Etienne dit le Fèvre.

Sceau: Gocin, trésorier de Saint-Etienne de Besançon.

Bénéficiaire: Isabelle [de Courtenay], comtesse de Bourgogne, et ses héritiers.

Autres Acteurs: Jean, comte de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 489 (Saint-Laurent-de-la-Roche).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no XV, p. 537; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 28.

Verso: Bailliage d'Aval (XIVe-XVe s.). Fiez de Saint Lourent de La Roiche (XVe s.).

1 Je, Estenes dit li Fevres, 2 fais savoir à toz ces [qui] [verront] [ces] [1] presentes letres 3 que je, per le comandement de \2 Jehant, conte de Bergoigne et segnor de Salins, mon segnor, sui hons liges Ysabel, contes\3se de Bergoigne et dame de Salins, sa femme, et à ses hoirs qu'ele ha et avra dou dit conte, et \4 sui entré en son homaije et en l'omaije à ses diz hoirs ligement, save la featé le \5 dit conte mon segnor; 4 et est à savoir que je tien ligement de li et de ses diz hoirs \6 Saint Lorent de la Roche, save adés la feauté le dit conte mon segnor; 5 et co\7nois que aps mon decés et le decés l'Adelie, ma femme, li chastias de Saint Lorent de \8 la Roche et la chastelerie doit venir en la main la dite contesse, ma dame, et de ses \9 diz hoirs, se il avenoit rien de mon dit segnor le conte avant que de li. 6 Ou-tes\10moignaije de la quel chose, à ma proiere et à ma requeste, Gocins, tresorier de l'iglise de \11 Saint Estene de Besençon, ha mis son seal pendant en ces presentes letres. 7 Ce fu fait \12 l'an de l'Incarnation Jhesu Crist qui corroit per mil et dous cenz et cinquante dous, \13 ou mois de join. 8 Et je maimes hai-mis mon seal pendant en-ces presentes letres en \14 tesmoignaije de ver.
Notes de transcription
[1] Oubli du scribe.