Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs026

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs026

1251, mai.

Type de document: Charte: amortissement.

Objet: Amortissement par Jean, comte de Bourgogne, pour le repos de son âme et de celles de ses aïeux, de la donation faite à l'abbaye du Mont-Sainte-Marie par Gui le Chapelain, de La Rivière[-Drugeon], et Esmeline de Bannans, de Richard et Aimonet, leurs enfants, sur lesquels le comte se réserve les droits de justice. Le comte confirme l'abergement des deux hommes fait par l'abbaye.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: Abbaye du Mont-Sainte-Marie.

Autres Acteurs: Gui le Chapelain, de La Rivière[-Drugeon], Esmeline de Bannans, sa femme, Richard et Aimonet, leurs enfants.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue. Des lacs de soie brun-blanc-violet sont passés dans trois trous qui semblent avoir été percés à une époque postérieure.

Lieu de conservation: AD Doubs, 64 H 23 (fonds de l'abbaye du Mont-Sainte-Marie).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 26.

Verso: Littere sacristie (XIIIe s.).

1 Nos, Jehanz, cuens de Bergoigne et sires de Salins, 2 façons savoir à toz ces qui ces letres verrunt 3 que tel don cum mes \2 si Guis li Chapelains, de la Riviere, et Esmeline de Bannens ont fait à la maison dou Mont Sainte Marie, \3 de l'ordre de Citel, de la diocyse de Besençon, de Richar et de Aimonet, lour enfant, 4 outroiuns et louns lours et \4 lors hoirs à la dite maison dou Mont Sainte Marie, en pure et perpetual amoune à tenir permanablement, paysi\5blement et à repos et tel droit cum nos poiens avoir sus lors et sus lors hoirs, save la jostise que nos retenuns à \6 nos et à noz hoirs, pour le remide de nostre [1] ame et des ames de noz ancessours. 5 Ensourquetot, tel aberjaije cum l'ab\7bes dou Mont Sainte Marie et li covenz ont fait as diz homes Richar et Haimonet nos confirmons et \8 outroiuns et prometons garandir loiament. 6 Ou tesmoignaije de la quel chose, nos avuns mis nostre seal pendant en \9 ces presentes letres. 7 Ce fu fait l'an de-l'Incarnation Jhesu Crist qui corroit per mil et dous cenz et cinquante on [2], ou \10 mois de may.
Notes de transcription
[1] Rature. Le scribe avait d'abord écrit nozqu'il a corrigé en nostre.
[2] Rature.