Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs016b

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs016b

1250, avril ou 1251, 1er au 15 avril (n. st.).

Type de document: Charte: hommage-lige (copie).

Objet: Hommage-lige prêté à Jean, comte de Bourgogne, par Guillaume de Forcalquier. Guillaume prête hommage à [Isabelle de Courtenay], comtesse de Bourgogne, réserve faite de la fidélité due au comte Jean. Après la mort de ce dernier, il deviendra l'homme-lige de la comtesse et de l'héritier qui recevra la plus grande part de la seigneurie du comte. Il renonce à la baronnie de Salins qu'il a vendue au comte et à tout ce qu'il a donné en douaire à Agnès, sa femme.

Auteur: Guillaume de Forcalquier.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne; [Isabelle de Courtenay], comtesse de Bourgogne.

Autres Acteurs: Agnès, femme de Guillaume de Forcalquier.

Support: Copie de l'acte no 16a, transcrite à la suite d'un acte d'octobre 1254 (écriture du XIIIe s.). Parchemin non scellé.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 227.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 21a.

Verso: Lectres dou fié Guillame de Forquaquier (XIIIe s.).

1 Je, Guillaumes de Forquaquier, 2 fais savoir à-touz 3 que je sui hons liges à noble baron Jehan, conte de \2 Burgoigne et seignor de Salins, 4 et sui hons ma dame la contesse, sa fame, save le feiauté le \3 conte, 5 et, aps le decés le conte desus non, je remain hons liges lou-devandicte contesse et \4 à som hoir qu'ale avra qui tendra la plus grant seignorie le conte. 6 Aps, je fais savoir à toz \5 que je tendra et promet tenir per mon sairement tote vendue que je ai faite à conte desus non \6 de la baronie de Salins et quanque je ha doné en doaile à Agnel, ma fame. 7 Et por çou que je ne \7 puisse en ces choses riens reclamer, je renunçois à tote exception qui aidier me porroit \8 et toz droit de canon et de lais et especiaument je renunçois sus ces choses à la constitution \9 qui dit que renunciations ne vaut; 8 et quanque je a dit per devant je di per mon sairement et promet \10 et garder et tenir. 9 Ceu fu fait en l'an Nostre Seignor .MCC. et cinquante, ou mois d avril.