Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs016a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs016a

1250, avril ou 1251, 1er au 15 avril (n. st.).

Type de document: Charte: hommage-lige.

Objet: Hommage-lige prêté à Jean, comte de Bourgogne, par Guillaume de Forcalquier. Guillaume prête hommage à [Isabelle de Courtenay], comtesse de Bourgogne, réserve faite de la fidélité due au comte Jean. Après la mort de ce dernier, il deviendra l'homme-lige de la comtesse et de l'héritier qui recevra la plus grande part de la seigneurie du comte. Il renonce à la baronnie de Salins qu'il a vendue au comte et à tout ce qu'il a donné en douaire à Agnès, sa femme.

Auteur: Guillaume de Forcalquier.

Bénéficiaire: Jean, comte de Bourgogne; [Isabelle de Courtenay], comtesse de Bourgogne.

Autres Acteurs: Agnès, femme de Guillaume de Forcalquier.

Support: Original. Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 402.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no VIII, p. 531; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 21.

Verso: Lectres dou fié Guillame de Forquaquier (XIIIe s.).

1 Je, Guilliames de Forquaquier, 2 fais à-saveir à-toz 3 que je sui hons liges le noble \2 baron Jehan, conte de Bergoigne et segnor de Saliens, 4 et sui hons ma dame la contesse, \3 sa fame, sauve la feyaté le conte, 5 et, aprés le decet le conte desus nonmé, je remain \4 hons liges la devant dite contesse et à son her que ele avra qui tendra la plus \5 grant segnorie le conte. 6 Aprés, je fais savoir à toz que je tenrai et promet \6 à-tenir per mon seirement toute vendue que je haie faite à conte desus non\7 de la baronie de Saliens et quant-que je hai doné en douaire à Agnés, ma\8fame. 7 Et por ce que je ne puisse en ces choses riens reclamer, je renonce à toute \9 exception qui aidier me-puet, à tot droit de canon et de lei et especiament je re\10nonce sor ces choses à la constitution qui dit que renociation general ne vat; \11 8 et quant-que je hai dit per devant je di per mon seirement et promet guarder et \12 tenir. 9 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Nostre Seignor qui correit per mil et \13 dous cent et cinquante, hou meis d'avril.