Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs014

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs014

1250, 27 au 31 mars ou 1251, mars (n. st.).

Type de document: Charte: caution.

Objet: Caution donnée à Hugues [IV], duc de Bourgogne, par Hugues, comte palatin de Bourgogne, pour les 1500 livres d'estevenants que son père Jean, comte de Bourgogne, doit au duc et pour lesquelles Rochefort[-sur-Nenon] a été engagé. Si Jean ne rembourse pas sa dette, Hugues promet de donner au duc, à Auxonne, un gage d'une valeur de 1500 livres. S'il ne tient pas cette promesse et que le duc engage des frais, il les lui remboursera.

Auteur: Hugues, comte palatin de Bourgogne.

Sceau: Hugues, comte palatin de Bourgogne.

Bénéficiaire: Hugues [IV], duc de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé sur simple queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 65.

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 19.

Verso: De plejuria (XIVe s.).

1 Je, Hugues, cuens palaain de Bergoigne, 2 fais savoir à toz ces qui verrunt ces presentes letres 3 que je sui tenuz plaijes et detes en la main Hugon, \2 duc de Bergoigne, ou à son comandement, por Jehanz, conte de Bergoigne et segnour de Salins, mon pere, 4 de mil et cinc cenz livres d'estevenens \3 bons et leaux por la date que li diz Jehanz, mes peres, devoit à dit duc des contes qui avoient esté-fait entre as et de quoi Rochefort estoit \4 en gaije, 5 en tel maniere que se li diz Jehanz, mes peres, ne fasoit son granté le duc ou son comandement des-dites mil et cinc cenz \5 livres, c'est à savoir de la maitié à la Mie Quaroime qui sara [1] en l'an de l'Incarnation Nostre Segnour mil et dous cenz et cinquante et un \6 et de l'atre moitié en l'atre Mie Quaroime ensegant celui terme, je, aps ce quinze jors que li dux ou ses comandement l'avront fait sa\7voir en ma maison ou ma propre maignie demorroit, je sui tenuz ballier gaije lui ou à son comandement à Ausone tex des \8 ques l'em porroit avoir mil et cinc cenz livres; 6 et se je en deffalloie et li dux meist costes ne greves, il doit avant rece\9voir les costes et les mises que il metroit ou guagier et en saroit creuz de ce que il en diroit per sa plaine parole; 7 et totes \10 ces choses tenir ainsi cum il est devant devis je sui tenuz per ma foi corporal donee. 8 En tesmoignaije de ceste chose, \11 j'ai saelé ces presentes letres de mon seal et ballié à dit duc. 9 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Jhesu Crist qui corroit \12 per mil et dous cenz et cinquante, ou mois de mars.
Notes de transcription
[1] Rature sur le r.