Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs021

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs021

1250, décembre.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme, par Jean, comte de Bourgogne, moyennant une rente annuelle de 10 livres d'estevenants assignée sur la saline de Grozon, de quatre meix de berne à Grozon et des droits sur la saline de Grozon que le comte Jean avait obtenus de l'abbé et du couvent de Rosières en échange de la franchise de deux montées de muire à Lons[-le-Saunier].

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: Hugues, comte palatin de Bourgogne, et à Alis, sa femme.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 308 (Saunerie de Grozon).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XXVII, p. 31; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 18.

Verso: Eschenge du conte Jehanet de l'abbey et convent de Roseres (XIVe s.).

1 Nos, Jehanz, cuens de Borguoigne et sires de Salins, 2 façons savoir à toz ces qui verront \2 ces presentes latres 3 que, come nos aussiens doné per eschange à l'abé et au covant de Rosieres \3 les franchises de dous montees de muyre el poys de Laons, les quex nos aviens sore la maisom de Baler\4ne, por quatre mays de baerne, les quex li devandit abbes et li covanz avoyent à Grosom et por tote \5 la droiture que il avoyent el poys de Grosom, 4 nos, les devandiz quatre mays et la devandite droiture \6 avons doné et outroyé permaignablemant au noble barom Hugom, conte palazim de Borguoigne, nostre \7 fil, et à dame Alis, la noble contesse palazine de Borguoigne, sa feme, 5 por dis livres d'estevenans de \8 rante chescun ant à feste saint Remey que il nos ont donees, assises et outroyes as issues et en \9 la rante do poys de Grosom. 6 Et en tesmoignage de cex choses avons nos fait seeler les \10 presentes latres de nostre seel. 7 Ce fu fait en l'ant dois l'Incarnatiom Nostre \11 Seignor Jhesu-Crist qui corroit per mil et .CC. et cinquante, el mois de decembre.
8 Facta est copia sub sigillo Castelleti parisiensis [1].

Notes de transcription
[1] Ajout du début XIVe s.