Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs019

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs019

1250, novembre.

Type de document: Charte: confirmation.

Objet: Confirmation par Jaquemet, fils de Seite, de la donation faite à l'abbé et au couvent du Mont-Sainte-Marie par son frère Guy, chanoine de Saint-Michel de Salins et curé de La Rivière[-Drugeon], du tiers d'un bouillon en fer et en muire à Salins. Jaquemet confirme encore la donation faite au couvent par son frère Etienne du tiers des deux tiers restants de ce bouillon et la vente faite au couvent par Etienne de la moitié du bouillon, moins un neuvième de cette moitié (acte no 8). Il abandonne au couvent, pour le salut de son âme et de celles de ses aïeux, tous ses droits sur ce bouillon.

Auteur: Jaquemet, fils de Seite.

Sceau: Etienne, abbé de Montbenoît, et Hugues, seigneur d'Usiers.

Bénéficiaire: L'abbé et le couvent du Mont-Sainte-Marie.

Autres Acteurs: Guy, chanoine de Saint-Michel de Salins et curé de La Rivière[-Drugeon].

Support: Parchemin jadis scellé de deux sceaux sur double queue. À gauche subsiste un fragment du sceau en navette, de cire verte, d'Etienne, abbé de Montbenoît.

Lieu de conservation: AD Doubs, 64 H 61 (fonds de l'abbaye Notre-Dame du Mont-Sainte-Marie).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 16.

Verso: De tercia parte de un bullun ex parte Jaquimet S[e]te (XIIIe s.).

1 Je, Jaquemet, çai-en-arriers fil à la Seite qui fu fille dan Gerar Nerduel, 2 fais savoir à-toz ces qui verrunt cestes presentes lettres 3 que je ai \2 loué et outrei de ma bone volunté 4 tel don et tel asmone et tel outroi com mes freres mes si Guis, chanoines de Saint Michil de \3 Salins et curé de la Riviere, a doné et outreié à-l'abé et à covent dou Mont Seinte Marie de la tierce partie dou buillun en fer et en \4 muire que il avoit de par nostre mere la Seite ou puis au seignor de Salins 5 et l'asmone et le don que mes freres Estenes a doné \5 et outreié es devant diz abbé et covent dou tier des doues part dou devant dit buillon 6 et la vendue que li devant dit \6 Estenes, mes freres, a faite es devant nonmez abbé et covent de la moitier dou devant dit buillon, le noume meins. 7 En sor\7quetot, je ai doné et outreié em permaignable asmone por moi et por mes ancessors [1] es devant dit abbé et covent queque \8 droit et queque raison je avoie et devoie avoir ou pooie reclamer ou devant dit buillon. 8 En tesmoignaige de ceste chose, \9 Estenes, abbes de Mont Benoit, et Hugues, sires de Usyés, ont mis lor seias es presentes lettres à ma preiere et à ma \10 requeste. 9 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Nostre Seignor [2] qui corroit per mil et dous cent et cinquante anz, \11 ou moi de novembre.
Notes de transcription
[1] Le deuxième sà la forme d'un l.
[2] Grattage après Seignor.