Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs018b

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs018b

1250, novembre.

Type de document: Charte: échange.

Objet: Échange entre Humbert, abbé de Rosières, et son couvent d'une part, Jean, comte de Bourgogne, d'autre part, de quatre meix de berne à Grozon – exceptée la maison de Guillaume Renoz –, et de tous les droits sur la saline de Grozon, contre la franchise de deux montées de muire à Lons[-le-Saunier] que le comte avait «sur la maison de Balerne».

Auteur: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent.

Sceau: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent.

Bénéficiaire: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent; Jean, comte de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 308 (Saunerie de Grozon).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 15b.

Verso: Eschange de l. et du c. de Roseres et du conte (XIVe s.).

1 Nos, frere Humbers, abes, et li covanz de Rosieres, 2 faisons savoir à toz ceus qui verront \2 ces presentes letres 3 que nos avons doné et outraié per eschainge à noble baron Jaan, conte de \3 Borgoigne et seignor de Salins, 4 quatre mes de baerne, sanz la maison ou demoure Willames \4 Renoz, la quel nos avons retenue, 5 las ques mes nos avions à Groson et tote la draiture que nos avi\5ons ou poïs de Groson, por les frainchises de doues montees de moïre ou poïs de Laons, \6 las ques il avait sor la maison de Balerne, las ques il nos a donees et nos en a-mis en \7 possession 6 et a promis en pais atenir et à guarantir contre toz homes et à garder \8 les atres covenances totes per en_sinc come les letres que il nos en a donees ouvertes et \9 salees de son sael et dou sael à noble baron Huge, per la grace de Deu conte palayn de \10 Borgoigne, son fil, et à la noble dame Alys, per la grace de Deu contesse de Borgoigne \11 palaïnne, feme à devandit Hugon, le devisent et le tesmoignent. 7 En tesmoignaige de \12 ceu, nos li avons doné ces presentes letres salees de nostre sael. 8 Ce fu fait l'an de l'Incar\13nation Jhesu Crist qui corrait per mil et dous çanz et cinquante, ou mais de novembre.