Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs018a

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs018a

1250, novembre.

Type de document: Charte: échange.

Objet: Échange entre Humbert, abbé de Rosières, et son couvent d'une part, Jean, comte de Bourgogne, d'autre part, de quatre meix de berne à Grozon – exceptée la maison de Guillaume Renoz –, et de tous les droits sur la saline de Grozon, contre la franchise de deux montées de muire à Lons[-le-Saunier] que le comte avait «sur la maison de Balerne».

Auteur: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent.

Sceau: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent.

Bénéficiaire: Humbert, abbé de Rosières, et son couvent; Jean, comte de Bourgogne.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue. Des taches d'humidité ont fait disparaître plusieurs lettres aux lignes 3 et 6.

Lieu de conservation: AD Doubs, B 308 (Saunerie de Grozon).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no CCCCLX, p. 441; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 15a.

Verso: De l'eschange fat par le […] de Rosieres […] (XIVe s.). De l'abbaye de Rosieres (XVe s.).

1 Nos, frere Humbers, abbes, et li covanz de Rosieres, 2 faysons à savoir \2 à toz ceus qui verront ces presentes letres 3 que nos avons doné et outrayé per eschayn\3ge à-noble baron [Jeha]nt, conte de Borgoygne et seignor de Salins, 4 quatre mes de beerne, \4 sanz la mayson ou demoure Willames Renoz, la quel nos avons retenue, 5 les ques mes nos \5 aviens à Groson et tote la droyture que nos aviens ou poys de Grosum, por les frayn\6chises de doues mont[ee]s de muyre ou poïs de Laons, les ques il avoit sor la-maisun de \7 Ballerne, les ques il nos ay donees et nos en ay mis en possession, 6 et a promis en pais à \8 tenir et à garantir contre toz homes et à guarder les autres covenances totes per en_sic \9 come ses letres que il nos a donees ouvertes et salees de son sael et dou seel à noble baron \10 Hugon, per la grace de Deu conte palayn de Borgoygne, son fil, et à la noble dame \11 Alis, per la grace de Deu contesse palaïne de Borgoygne, feme à dit Hug[on], le de\12visent et le tesmoygnent. 7 En tesmoygnayge de ceu, nos li avons doné ces presentes \13 letres salees de nostre sael. 8 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Jhesu Crist qui corrait \14 per mil et dous cenz et cinquante, ou mays de novembre.