Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs013

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs013

1250, 27 mai.

Type de document: Charte: abandon.

Objet: Abandon à Amé, seigneur de Montfaucon, par Amauri, seigneur de Joux, du fief de Morteau qu'il avait conquis sur Eudes d'Arguel. Amauri ordonne à la veuve et aux héritiers de ce dernier de reprendre leur fief d'Amé. Il abandonne encore à Amé tous les biens que celui-ci lui avait pris dans la guerre qu'Amé avait menée aux côtés de Jean, comte de Bourgogne. Il reconnaît qu'il doit aller devant la cour d'Amé pour régler ses différends avec lui, et non à la limite de leurs territoires, comme il le demandait.

Auteur: Amauri, seigneur de Joux.

Sceau: Amauri, seigneur de Joux.

Bénéficiaire: Amé, seigneur de Montfaucon.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue. L'encre est effacée à la fin de la ligne 1.

Lieu de conservation: AD Doubs, E 1345 (Titres de famille).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no IX, p. 531; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 13.

Verso: À seignor […] de Jou (XIIIe s.). Sur le repli: Fit (XIIIe-XIVe s.).

1 + Je, Hemaris, sires de Jout, 2 fais savoir à touz ces qui ces lettres verront 3 que, come contan[z] [1] fust \2 entre moi et Amé, segnour de Monfaucon, dou fié de Morteau que je avoie conquis de mon segnour Hodum \3 d'Arguel, la quel conqueste li diz Ameis contredisoit que je ne la pooie faire sour lui, 4 je la li quit \4 et tel droit com je avoie ne devoie avoir ou dit fié de Morteau; 5 et comant et la fome çai en ar\5riers mon segnour Houdum d'Arguel et es hoirs de mon segnour Hodum que il pregnent le devant dit \6 fié dou dit Amé. 6 Et cum je disoie que entre moi et le dit Amé eussiens estaus et boines pour \7 plaidoier de nos querales, je conois que je doi plaidoier de nos querales en sa cort. 7 Et est et savoir que com \8 il hait haidié au noble barun Jehan, conte de Borgoigne et segnour de Salins, en la guerre, et il \9 ou li suen haient pris aucunes choses de mes biens ou de mes rantes, je le quit et les suens \10 en bone foi que je ne li mien ne l'en poons riens demander jusque au jour d'ui. 8 Et ce hai je promis \11 per ma foi et juré sour seinte Evangile de tenir et meintenir contre totes genz. 9 Et pour ce \12 que ce soit ferme chose et estable, je hai mis mon seau en ces presentes lettres. 10 Ce fu fait le \13 vanredi apreis l'octave de Pentecoste, en l'an de l'En_carnacion Nostre Segnour qui cor\14roit per mil et doux cenz et cinquante.
Notes de transcription
[1] Encre effacée.