Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs010

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs010

1249, 4 avril – 1250, 26 mars (n. st.).

Type de document: Charte: donation.

Objet: Donation à l'abbé et au couvent du Mont-Sainte-Marie, par Jean, comte de Bourgogne, pour le salut de son âme et de celles de ses aïeux, d'une rente annuelle de deux charges de grand sel sur la saline de Salins.

Auteur: Jean, comte de Bourgogne.

Sceau: Jean, comte de Bourgogne.

Bénéficiaire: L'abbé et le couvent du Mont-Sainte-Marie.

Support: Parchemin scellé sur lacs de soie verte du sceau rond de cire verte. Contresceau (J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, p. 42, n. 1).

Lieu de conservation: AD Doubs, 64 H 23 (fonds de l'abbaye Notre-Dame du Mont-Sainte-Marie).

Édition antérieure: J. Gauthier, 1900, Recueil de quarante-huit chartes françaises de 1227 à 1280 pour servir à l'étude du dialecte franc-comtois, no VII, p. 530; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 11.

Verso: De .II. charges (XIIIe s.). Salagium porte Montis Sancte Marie (XIIIe s.).

1 Nos, Jehan, cons de Bergoigne et sires de Saliens, 2 faisons à-savoir à toz ces qui verrunt cestes presentes \2 3 que nos, por le remede de nostre arme et de nos ancessour [1], avons doné et outreié en asmona perdurable \3 à l'abé et à covent dou Mont Sainte Marie, de l'ordre de Cythial, por le salaige de la porte, \4 4 doues charges de grant sal en nostre puis de Saliens à-rendre chascun an le jor de l'octave de la \5 Sein Martin d'iver et avons promis aus devant dit abé et le covent à-tenir la dite asmone \6 et maintenir contre toutes genz. 5 Et por ce que nos volons que la dite asmone soit tenue \7 et rendue à-toz jors mais sanz contredit, nos avons baillies cestes presentes lettres aus devant \8 dit abé et covent seelees de nostre seial. 6 Ce fu fait l'an de l'Incarnation Nostre Seg\9nior qui corroit per mil et dous cent et quaranta nuef.
Notes de transcription
[1] le deuxième sà la forme d'un l.