Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs011

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs011

1249, novembre.

Type de document: Charte: vente.

Objet: Vente à Isabelle [de Courtenay], comtesse de Bourgogne, par Guillaume dit Bustiaus, de Sellières, chevalier, avec l'accord d'Isabelle, sa femme, et de ses enfants, moyennant 8 livres d'estevenants, de deux pièces de pré sises l'une en contrebas, l'autre au-dessus de la grange de Chaumergy, et de la moitié du revenu du chemin de Vers[-sous-Sellières], qui passe près de l'étang.

Auteur: Guillaume dit Bustiaus, de Sellières, chevalier.

Sceau: Guillaume, doyen de Lons[-le-Saunier].

Bénéficiaire: Isabelle [de Courtenay], comtesse de Bourgogne.

Autres Acteurs: Isabelle, femme de Guillaume dit Bustiaus.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, 1 B 342 (Colonne).

Édition antérieure: M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 10.

Verso: De l'acquest de deux piece de pré ou territore de la Colonne pres de la grange de Chapmargis (XIVe s.).

1 Je, Guillaumes diz Bustiaus, chevaliers, de Salieres, 2 faz à-savoir à-toz \2 ces qui sunt et qui à-venir sunt qui verront ces presentes letres 3 que je \3 ai vendu à Ysabel, contés de Borgoigne et dame de Salins, per le los de \4 Ysabel, ma-fame, et de nos enfans, 4 does pieces de-pré, des quex li une \5 siet desoz la-grange de Chaumargis et li autre piece siet desus \6 la devant dite grange, et la moitié de l'issue dou-chemin de Voers \7 qui siet devers l'estan, 5 por .VIII. lb. d'estevenens, les quex .VIII. lb. \8 je ai receu de-la-devant dite contesse, 6 en-tel maniere que li fruit \9 que la devant dite contesse a trait de la devant dite chose sunt \10 compé et quité en ces .VIII. lb.. 7 Et por-ce que ceste chose soit ferme et \11 estable, je ai baillié à-la-devant dite contesse cestes presentes le\12tres saelees dou seel monsi Guillaume, din de Lons. 8 Et ce fu \13 fait en l'an de-l'Incarnation Nostre Seignor de mil et .CCo. et quarante \14 nof, oumois de novembre.