Accueil>Les corpus textuels>Charte chDoubs007

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : (chDoubs)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : -

chDoubs007

1249, 5 avril.

Type de document: Charte: promesse.

Objet: Promesse faite par Hugues d'Antigny, seigneur de Pagny, de marier Philippe, son fils aîné, ou à défaut Guillaume, son second fils, à Agnès, fille de Hugues, comte palatin de Bourgogne. Hugues d'Antigny donne en douaire à Agnès Saint-Georges, Seurre et Pourlans, dans le cas où il mourrait avant son fils. Dans le cas contraire, il donnera à Agnès 300 livrées de terre assises hors de «l'île de Pagny», où elle ne pourra construire de château sans son autorisation. Il devient l'homme-lige du comte Hugues et de la comtesse Alis pour ses fiefs de Mervans, Longepierre et Pourlans, réserve faite de la fidélité due à [Hugues IV], duc de Bourgogne. Si, à cause de la mort de Philippe ou d'Agnès, le mariage n'a pas lieu, Hugues et Alis doivent lui donner en fief 50 livrées de terre dans la châtellenie de Dole et 500 livres d'estevenants pour son hommage. Si Hugues d'Antigny ne tient pas ses promesses, Henri de Pagny, son frère, et Hugues, seigneur de Neublans, qui lui doivent fidélité, transfèreront leur hommage au comte Hugues.

Auteur: Hugues d'Antigny, seigneur de Pagny.

Sceau: Hugues d'Antigny, seigneur de Pagny.

Bénéficiaire: Agnès, fille de Hugues, comte palatin de Bourgogne.

Autres Acteurs: Philippe, fils aîné de Hugues d'Antigny; Guillaume, second fils Hugues d'Antigny. Henri de Pagny, frère de Hugues d'Antigny; Hugues, seigneur de Neublans; Hugues, comte palatin de Bourgogne; Alis, comtesse de Bourgogne. [Hugues IV], duc de Bourgogne.

Support: Parchemin Jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: AD Doubs, 1 B 21.

Édition antérieure: J. Gauthier, 1908, Cartulaire des comtes de Bourgogne, no XXV, p. 29; M. Lefèvre, 1975, Les plus anciennes chartes en langue française conservées dans le département du Doubs, no 7.

Verso: Facta est copia per Castelletum parisiense (début XIVe s.). Du fé de Lonvy et des covencion du mariage fu fil le sire de Paigney et la fille le conte de Bourgoigne (XIVe s.). Le fié de Mairvans, de Longepierre et de Pollans (XIVe-XVe s.).

1 Je, Hugues de Anteigney, sires de Paigney, 2 fais savoir à toz cex qui verront cex presentes latres 3 que je ay promis faire mariage \2 de Phelipe, mom fil l'aigné, ou de Guillaume, mon autre fil, se de Phelipe defalloit, et de Agnel, la fille au noble prince Hugom, conte palazim \3 de Borguoigne, quant il avront la aage de marier; 4 et ay doné à iceli Agnel, por doaire, en nom de mom fil qui l'avra à feme aprés ma-mort, Saint \4 George et Sayorre et Pollana, les chestex et les bors et les apandises de cex trois viles; 5 et se doaires i avient à ma vie, je li doy assooir trois \5 cenz livrees de terre em ma terre, fors de l'isle de Paigné, en tel maniere qu'ele n'i doit faire forterace, se n'en est per mom gré. 6 Aprés, je suy \6 devenuz hons liges permaignablemant, sauve la fealté lo duc de Borguoigne, au devandit conte et à ma dame Aalis, la contesse, sa feme, do \7 fief que mes peres soloit tenir do seignor de Neblans, ce est à savoir Mervuans, Longepierre et Pollans et les apandises. 7 Et se per la mort des \8 anfanz li mariages n'estoit celebrez, li cuens et la contesse devandit sont tenu assooir em fief moy, ou à mes hoirs se de moy defalloit, \9 cinquante livrees de terre en la chestelerie de Dole et doner .Vc. lb. d'estevenans en deniers por lo devandit homage; 8 et cex choses to\10tes emsemble et chescune per soy ay je juré sor saint Evangile tenir fermemant et acomplir. 9 Et se je ou muy hoir en defailliens \11 d'aucune chose, je ay fait jurer sor saint Evangile mom seignor Henri de Paigney, mom frere et mom feel, et Hugom, seignor de Ne\12blans, mom feel, que il en iront au conte et à la contesse devandiz, ou à lor hoirs se de lor defalloit, emsemble les fiez qu'il tienent \13 de moy, et en seroient tenu à-lor inssi com il en sont tenu à moy, ne de lor ne se partiroyent tant que je ou muy hoir aüssiens amandé \14 et porseu ce de que nos avriens defalli en cex choses devandites. 10 Et en tesmoignaje de ces choses ay je fai seeler les \15 presentes latres de mom seel. 11 Ce fu fait l'endemaim de Pasques, en l'ant dois l'Encarnatiom Nostre Seignor Jhesu Crist \16 mil .CC. et .XLIX., el mois d'avril.