Accueil>Les corpus textuels>Charte chOccAnc253

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chOccAnc3 (chOccAnc3)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : C. Brunel

chOccAnc253

Vers 1190[a].

Type de document: Charte: cession.

Objet: Abandon par Peire Arlan, en faveur des pauvres de l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem, de ses droits sur les mas de la Vialette.

Auteur: Peire Arlan.

Bénéficiaire: Les pauvres de l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem.

Lieu de conservation: Archives départementales de la Haute-Garonne, Ordre de Malte, grand prieuré de Saint-Gilles, commanderie de Millau, layette 16.

Édition antérieure: C. Brunel, Les plus anciennes chartes en langue provençale (Paris, 1926), p. 247.

1 Conoguda causa sia 2 que eu Peire Arlanz 3 guerpisc e desanpar a Dominideu et a s. \2 Johan et alz paupres de l'hospital de Jherusalem, ad aquelz que aras isso ni adenant isserau, e per nom \3 ella tóa ma de te, Guichart de Deissinas, que es maistre de la maiso de l'hospital de Ro\4dergue, 4 tot quant eu avia ni demandava, fos per peinnora o per alre, elz mases de la \5 Vileta, zo es assaber en aquelz que te Uc de la Vileta e Deusde, sos fraire, ellur nebot. 5 Aquest \6 do et aquest desamparament ai fag ab .xxx. sol. de melgoires que n'ai avutz de l'hospital \7 et ab lo meg quart que ai retengut del blat et ab la quarta part d'un ainnel de \8 .viii. d. et ab dirnar de .iii. cavallers quant hom quartara lo blat. 6 Aquestz \9 plaigz et aquest acordamenz fo faigz ella ma de Rigal de Gaillac, el pla de Pre\10venqueiras, e vista et em presenza de Peiro de Mostojol e de Bernart Mataro \11 e de Raimun Curel e de Bermon de Veireiras e de Raimun d'Albiac e de Eblo \12 de Monferrer e de Raimun Ricart e de Ugo de la Vileta e de Deusde, so fraire.
Notes de fiche
[a] Guichart de Deissignes, qui apparaît ici, est aussi cité avec le titre de maître de la maison de Rouergue dans des actes de ce corpus rangés sous les dates: vers 1183, vers 1190, vers 1195.