Accueil>Les corpus textuels>Charte chOccAnc128

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chOccAnc2 (chOccAnc2)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : C. Brunel

chOccAnc128

Vers 1170[a].

Type de document: Charte: rachat.

Objet: Rachat par Élie de Monbrun d'une partie de l'apendarie et du moulin de la Losquière que Peire Molinier et les siens avaient donnée en gage à Girbert de Creissel.

Auteur: Élie de Monbrun.

Bénéficiaire: Peire Molinier.

Autres Acteurs: Girbert de Creissel.

Lieu de conservation: Archives départementales de la Haute-Garonne, Ordre de Malte, grand prieuré de Saint-Gilles, commanderie de Sainte-Eulalie (cant. de Cornus, arr. de Saint-Affrique), pièce non cotée.

Édition antérieure: C. Brunel, Les plus anciennes chartes en langue provençale (Paris, 1926), p. 121-122.

1 Conoguda causa sia 2 que eu Elias de Monbru 3 ai redemuda la honor que Peire Moliners e Deusde, sos fraire, e Raimon\2da, lur maire, aviu messa em peinnora a Girbert de Creissel, 4 zo es a saber la lur part et aquella de Durant, lur fraire, \3 de l'apendaria d'a la Losqueira e del moli, e donei ne a Girbert .cccl. sol. melgoires. 5 Et eu Peire et eu Deusde et eu Raimonda, \4 lur maire, nos essems laudam et autorgam aquesta dicha peinnora a te, Elias, et a la maio per aquest aver, 6 eus donam de bon \5 dreg los frugz que n'aurez, si que nous siu comtat en paga. 7 Autor Berenguer Bertran, Bernart d'Auriac, Ugo Mi\6ro, Benezeg Moliner, Guillem de Sancta Eulalia.
Notes de fiche
[a] Parmi les personnages qui interviennent ici, Élie de Monbrun est cité dans le présent corpus de 1148 à 1172, et Guilhem de Sainte-Eulalie de 1176 à 1191.