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Documents linguistiques galloromans
Corpus : chOccAnc2 (chOccAnc2) Responsable du corpus : Martin Glessgen Édition de la charte : C. Brunel
chOccAnc123
Vers 1170[a].
Type de document: Charte: donation.
Objet: Don du mas des Portes aux chevaliers du Temple par Gagon de Peirebrune et sa femme.
Auteur: Gagon de Peirebrune et sa femme.
Bénéficiaire: Chevaliers du Temple.
Lieu de conservation: Archives départementales de la Haute-Garonne, Ordre de Malte, grand prieuré de Saint-Gilles, commanderie de Sainte-Eulalie (cant. de Cornus, arr. de Saint-Affrique), n° II, liasse V, titre 8.
Édition antérieure: C. Brunel, Les plus anciennes chartes en langue provençale (Paris, 1926), p. 117-118.
1 Conoguda
causa
sia
a
totz
omes
2 que
eu
Gac
de
Peira
Bruna
et
eu
Morgua,
sa
moiller,
nos
dui
essems,
per
bona
\2
fe
e
sas
engan,
3 donam
et
autorgam,
per
aras
e
per
totz
tems,
a
Deu
et
a
sancta
Maria
et
alz
cavalers
del
Temple,
ad
aquelz
\3
que
aras
isso
ni
per
adenant
i
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e
per
nom
a
te,
Elias
de
Monbru,
que
es
maistre
de
la
maiso
de
Sancta
Eulalia,
4 lo
\4
mas
de
las
Portas,
totz
aquelz
dregz
et
aquelas
razos
que
nos
i
aviam
ni
demandar
i
podiam,
zo
es
a
saber
l'a\5los
el
megz
cartz
el
megz
demes
e
l'ort
de
la
Vaiseira
que
Deurde
Sargez
tenia.
5 Aquest
sobredig
mas
et
aquest
\6
ort
vos
donam
et
autorgam
e'n
vistem
vos
e'n
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nos
per
.i.
caval
que
eu
Gac
n'ai
aut
per
prez
de
\7
.ccc.
sol.;
6 et
eu
Gac
ai
jurat
sobre
sainz
evangelis
tocatz
que
d'aquesta
ora
adenant,
eu
ni
om
ni
femena
daus
\8
las
mias
partz
ni
per
mon
cosseil,
re
nous
i
queira
nius
i
deman,
e
qui
o
fazia,
ai
vos
ne
ad
esser
guirenz
de
totz
\9
omes.
7 Autor
Deurde
Arles
e
Peire
Guifres
e
Jordas
e
Bernartz
Guifres
e
R.
de
Monferrer
e
Berenguers
Amalvis
\10
et
Uc
Codorz
e
Bernartz
Gavaldas
e
Bec
de
Savarzac
e
Bertranz
de
Nogaret
e
Peire
de
Raulac.
Notes de fiche
[a] Divers personnages cités dans la présente charte le sont aussi dans d'autres de ce corpus: Gagon de Peirebrune en 1200, Daudé Arlen en 1172, Bernart Gavaldan en 1196 et 1200, Begon de Savarzac en 1176 et 1177. De ces témoignages on peut conclure que cet acte est des dernières années pendant lesquelles apparaît Élie de Monbrun, de qui il n'y a plus trace après 1172.
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