Accueil>Les corpus textuels>Charte chOccAnc028

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chOccAnc (chOccAnc)
Responsable du corpus : Martin Glessgen
Édition de la charte : C. Brunel

chOccAnc028

Vers 1135[a].

Type de document: Charte: donation.

Objet: Don du fief d'Orgueil au Saint-Sépulcre et à l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem par Peire Raimon et Pons de Saint-Théodard.

Auteur: Peire Raimon et Pons de Saint-Théodard.

Bénéficiaire: Saint-Sépulcre et hôpital Saint-Jean de Jérusalem.

Lieu de conservation: Archives départementales de la Haute-Garonne, Ordre de Malte, grand prieuré de Toulouse, Orgueil (cant. de Grisolles, arr. de Castelsarrazin), liasse 1, n° 1.

Édition antérieure: La première partie de la pièce a été publiée par A. du Bourg, Histoire du grand prieuré de Toulouse (Toulouse, 1883), p. XXXV, pièce LV, et l'abbé F. Galabert, Donation du lieu d'Orgueil à l'ordre de Saint-Jean, dans Bulletin… de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, t. XXIX (1901), p. 380. Le texte entier figure dans J. Delaville le Roulx, Cartulaire général de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, t. I (Paris, 1894), p. 43, n° 51 et dans C. Brunel, Les plus anciennes chartes en langue provençale (Paris, 1926), p. 31-32.

1 Petrus Ramun de Sancti Audardi 2 dec la honor d'Orgul [1], lo dreit e la rado qu'el i avia\2ni hom de lui 3 a Deu e a Sancti Sepulcri et a l'ospital de Jherusalem et als seinors que ospital \3 tenrau ni captenrau et a Bernard de Gaujag per l'arma so patre et sua matre e redemp\4tio de sos peccaz. 4 S. Bonet de Sancti Audardi. S. Ramun Bernard. S. Ademar de Sancti Lœofa\5ri, so nebod. S. Guiral Bernard de Sancti Lœofari.
5 \6 Poncius de Sancti Audarde 6 dec la honor d'Orgul [2], lo dreit e la rad qu'el i avia ni hom \7 de lui 7 a Deu e a Sancti Sepulcri et a l'ospital de Jherusalem et als seinors que ospital \8 tenrau ni captenrau et a Bernard de Gaujag per l'arma so paire e sa matre \9 e per redemptio de sos peccaz. 8 A vedesa Bernard Jadcher de Gaujag. 9 S. Gausbert \10 Durant. S. Ugo presbitero.

Notes de fiche
[a] A. du Bourg (p. 266 et 284) a remarqué que Bernart de Gaujac apparaît dans une pièce de 1122. En outre, M. l'abbé Galabert a noté que l'un des témoins, Raimon Bernart, figure dans des actes du Cartulaire de l'abbaye Saint-Théodard de Montauban, datés de 1149 et 1160.

Notes de transcription
[1] Un oest écrit au-dessus de l'u.
[2] Un oest écrit au-dessus de l'u.