Accueil>Les corpus textuels>Charte chMo054

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Moselle (chMo)
Responsable du corpus : -
Édition de la charte : -

chMo054

1236, 25 janvier (n.st.)

Objet: Le maître échevin, les Treize jurés et les bourgeois de Metz vendent à l’abbaye Sainte-Glossinde de Metz les terres situées entre l’enceinte communale et les murs du bailliage de la Porte Serpenoise, pour qu’elle puisse y construire une petite entrée et que l’accès de l’abbaye à la Porte Serpenoise puisse être muré .

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue; 193x75; repli: 10.

Lieu de conservation: Archives départementales de la Moselle H 4141 n° 1.

Édition antérieure: Pitz 2005, p. 35.

1  · Conue chose soit à toz 2 ke li maistres eschavins· et li treze jurei· et li universités de Mez· \2 3 ont vendut à l'abbasse et à covent de Sainte Glossenain 4 la terre ki est entre lou mur de \3 la citeit et lou mur dou baille· de Porte Sairpenoise [1], jusc'ai l'angleir Tieriat Mouxin, ares \4 ce ke Arnolz Boissons i ait,· 5 ensi ke li abbasse puet faire une posterne en-sa cort permei lo \5 mur de la citeit por aleir entre les dous murs,· 6 et mureir la porte ki est deleis porte Sair\6penoise,· 7 ne hom n'i puet faire entreje en ancun leu si per l'abbasse ne la fait,· si doné n'est \7 por la cumune besoigne de la vile.· 8 Et cist denier sunt mis ou prout et en l'us de la vile.· 9 \8 En tamoignage de veriteit est seeleis cest escriz dou seel de la cumuniteit de Mez.· 10 Cest \9 escriz fu faiz à jor de la conversion saint Poul, en l'an quant li miliaires corroit per \10 ·M· et ·CC· et XXXV· ans.·
Notes de transcription
[1] Nom de la porte méridionale de la ville de Metz déjà mentionnée dans une charte de l’abbaye de Gorze de 898 (Herbomez 1898 , p . 153s . n° 85) . Pour la localisation de cette porte qui s’ouvrait sur l’antique voie romaine menant à Scarpona et au pagus scarponensis , voir Gauthier 1980 , carte en annexe (« Metz moderne – Metz IVe - VIIIe siècles ») .