Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0120

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0120

1266, 25-31 mars ou 1267 (n. st.), 1-24 mars

Type de document: charte: notification

Objet: Notification par Ferri [III], duc de Lorraine, de la prolongation pour une durée de trois ans du tonlieu établi par lui-même et par le chapitre de Saint-Dié pour couvrir les frais de fortification de la ville; la levée de l'impôt et la surveillance des travaux seront assurées par deux chanoines et deux bourgeois de Saint-Dié; le tonlieu serait reconduit au cas où les murs ne seraient pas achevés dans le délai indiqué.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, G non numéroté (fonds non classé du chapitre de Saint-Dié, dossier Murailles).

Édition antérieure: Publié dans Fr. de Riguet, Mémoires historiques et chronologiques pour... l'église de Saint-Diey en Lorraine, éd. A. Contal, Saint-Dié, 1932, p. 269

Verso: Dou tonneur qui fuit fais pour la fermetei de la ville (XIVe s.). Du duc Ferri. Bonne (XVe s.).

1 Je, Ferris, duz de Lorregne et marchis, 2 fais à-savoir à tous 3 que li tom\2gnous que fu allevez et mis sus por la fermetei de Seint Dié, par le concort \3 de mi et dou chapistre de Seint Dié, doit durer et estre levez de ceste \4 feste seint Jehan Baptiste en trois ans prochienemant à-venir; 4 et doit estre \5 levez li tomgneus [1] et li euvre de la fermetei faite par dous chenoines \6 de l'eglise de Seint Dié que li chapitres i mettroit et eslliroit, et par dous \7 de mes borgeois de la vile. 5 Et s'il avenoit que li euvre de la fermetei ne fust \8 faite et assouvie dedans les trois annees ci desus devisees, je et chapitres \9 devant diz devons avant mettre aucun termine, par le concort de mi \10 et d'aus, tant que li euvre de la fermetei seroit faite et assouvie; 6 et quant \11 li euvre de la fermetei seroient faite et assouvie, li devant diz tomgnous \12 seroit nuns et iroit à niant. 7 Et tout ce est fait sauf mon droit et \13 le droit de l'eglise. 8 Et en tesmoignage de veritei sont ces lettres \14 saelees de mon seel, 9 l'an myl .CC. et sexante seix, on mois de mars.
Notes de transcription
[1] eet osont difficiles à distinguer, surtout devant u; cf. l. 2 et 11 et assouvie, l. 10 et 11.