Accueil>Les corpus textuels>Charte ChV0071

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes des Vosges (chV)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean Lanher / David A. Trotter

ChV0071

1260, juillet

Type de document: charte: abandon

Objet: Abandon à l'abbaye de Mureau par Domeron dite "Pastoure", femme d'Hueçon "la Gouce", bourgeois de Neufchâteau, et par Sébile, femme de Lietart, des droits qu'elles réclamaient l'une et l'autre, pour cause de douaire, sur deux maisons ayant appartenu à leurs maris, sises à Neufchâteau, la première à côté de la maison de Mureau, la seconde rue Saint-Christophe[a]. Acte établi au nom de Jean Venderie, maire, et des jurés de Neufchâteau, et scellé du sceau de la commune.

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue.

Lieu de conservation: Archives départementales des Vosges, XX H 86 (fonds de l'abbaye de Mureau).

Verso: Carta Huçon La Goce et Lietardi de Novocastro de domibus duabus (XIVe s.). Carta Demeron femine Hugonis La ///// (XIVe s.).

1 Gié, Jehans Venderie, maires, et li jurié de la commune dou Nuef Chatel, 2 faisons conusant à-touz cels qui \2 ces lettres verront et orront 3 que Domerons dite Pastoure, qui fut fame Huson la Gouce, borjois dou Nuef \3 Chatel, et Sebille, qui fut fame Lietart, estaublies en justisse en nostre presence, ont aquitei et revestu \4 l'abbei et le covent de Mirualt des douz maisons que elles reclamoient envers auz par la raison de doe\5lise, 4 ce est à dire la maison Huson la Gouce, qui siet aprés la maison de Mirualt, et la maison qui fut \6 Lietart, en la rue Saint Cirstophe, qui siet davant la maison qui fut Piere le Prevot. 5 Et ont promiz et cran\7tei les davant dites fames par davant nos que elles jemais les davant dites maisons, par elles ne par autru, \8 ne reclameront. 6 Et por ce que ce soit ferme chouse et estauble avons nos saelees ces presentes lettres dou sael \9 de nostre commune, en tesmoingnaige de verité, 7 l'an que li miliaires couroit par mil douz cenz et sixan\10te ans, on mois de julet.
Notes de fiche
[a] Voir les actes nos. 36 et 46.