Accueil>Les corpus textuels>Charte chHM227

Accueil

Descriptif du projet

Les corpus textuels

Interrogations linguistiques
[vers une autre interface]

Contact

 

Choix d'édition

édition critique
édition interprétative
édition diplomatique

Montrer la structure rhétorique

non
oui

   

Téléchargement du document

fichier xml fichier pdf

Documents linguistiques galloromans
Corpus : chartes de la Haute-Marne (chHM)
Responsable du corpus : Martin-D. Glessgen
Édition de la charte : Jean-Gabriel Gigot (révision: Jacques Monfrin et Lucie Fossier) / D. Kihaï

chHM227

1268 (n.st.), février

Type de document: charte: partage

Objet: Partage par moitié entre Geoffroy de Varennes chevalier, et l'abbé et le couvent de la Crête, d'une serve de Cirey, Aveline, veuve de Buedin de Cirey, avec ses enfants, ses biens, et les douze sous "d'eschief" qu'ils paient annuellement. Après le décès d'Aveline et de ses enfants, leurs biens et leurs descendants continueront d'être partagés dans les mêmes conditions.

Auteur: Geoffroy de Varennes chevalier

Sceau: auteur

Bénéficiaire: Geoffroy de Varennes chevalier? abbaye de la Crête

Rédacteur: scriptorium de l'abbaye de la Crête

Support: Parchemin jadis scellé sur double queue

Lieu de conservation: AD HM, 5H 7 - Abbaye de la Crête

Verso: Que mes sires Joffrois de Verennes a fait compaingnie à l'abbé et au couvant de la Creste d'Aveline qui fui femme Beudin de Cyrex et de ces anfanz (XIVe s.)

1 Je, Joffrois de Warennes chevalliers, 2 fais savoir à tous cels qui \2 verront et orront ces presentes letres 3 que j'ai fait compaignie \3 à-l'abbé et au covent de la Creste, 4 c'est à-savoir d'Aveline, qui \4 fu feme Buedin de Cyrex, et de ses enfans et de-l'iretaige qu'il \5 tienent à Cyrex et ou finaige de Cyrex et de ce qu'il i-por\6ront aquerir des ce jor en avant, 5 en tel meniere que, de \7 doze sous qu'il nos doient chascun an d'eschief, que li dis abbes et \8 covens en averont la moitié et je, ou mui hoir se de moi \9 defailloit, l'autre; 6 et aprés lou deceps de la dite Ave\10line et des dis enfans, li enfant qui seront issu d'aus \11 seront partauble par moitié à-moi et au dit abbé et covent, \12 7 et li dis hiretaiges ausis, et tuit li aquest qu'il feront \13 desoz moi en la dite ville et ou finaige. 8 Et por-ce que ce soit \14 ferme chose et estauble, j'ai saellees ces presentes letres de-mon \15 sael, 9 qui furent faites en l'an de grace mil .II. c. [1] et .LX. \16 et sept, ou mois de fevrier.
Notes de transcription
[1] csuscrit.