Dominik Hess

MA Dominik Hess

Doctorant en Littérature française du moyen âge (Prof. Richard Trachsler) - Projet : « Le prologue du Tristan en prose. Essai d’analyse philologique et littérairee de l’histoire des origines du héros »

dominik.hess@uzh.ch

Le prologue du Tristan en prose. Essai d’analyse philologique et littérairee de l’histoire des origines du héros

Mon projet de recherche portera sur le prologue du Tristan en prose, œuvre monumentale en prose du premier tiers du XIIIe siècle. Dans un premier temps, il s’agira de relever les différentes versions du prologue, c’est-à-dire l’histoire des ancêtres de Tristan jusqu’à sa naissance, à partir des manuscrits (partie philologique). La seconde partie de mon projet sera consacrée à des analyses littéraires : outre une analyse des schémas narratifs qui, à maintes reprises, se fondent sur des structures mythiques, il sera question des liens entre l’histoire des ancêtres et l’intrigue principale qui, contrairement à d’autres romans arthuriens en prose de la même époque, semble, à première vue, être sans rapport avec le héros principal.

Après mes études de langue et littérature françaises et d’histoire générale aux Universités de Zurich et Lausanne (2007-2013), je travaille, depuis février 2014, en tant qu’assistant du Prof. Richard Trachsler (chaire de littérature française et occitane du Moyen Âge) qui est aussi le directeur de ma thèse. Concernant mes principaux domaines de recherche, je m’intéresse en premier lieu à la littérature arthurienne (qu’elle soit en vers ou en prose), mais aussi à d’autres champs thématiques tels que les Bestiaires ou encore des réflexions plus théoriques comme l’imaginaire médiéval ou la dichotomie oral/écrit à l’époque médiévale.