Niccolò Gensini

MA Niccolò Gensini

Doctorant en Philologie romane et Littérature française du Moyen Âge (Prof. Dr. Richard Trachsler) - Projet: «Perceval entre epos et roman: genèse réception et traditions textuelles»

niccolo.gensini@uzh.ch

Perceval entre epos et roman: genèse, réception et traditions textuelles

Mon projet de recherche se propose d’étudier Perceval, le héros du Graal, dans la littérature française ancienne, dans les textes en vers, qui ont façonné sa fortune dans toute la tradition occidentale, et dans les romans arthuriens en prose, premier résultat de la diffusion de son mythe. L’analyse sera consacrée aux changements qui affectent les structures narratives liées au personnage en passant de la biographie en vers à la prose. Quelles sont les caractéristiques du personnage qui permettent de le reconnaître à partir du roman de Chrétien de Troyes et de ses Continuations jusqu’à la Queste, en passant par le Perceval en prose ? Quels épisodes seront conservés, lesquels seront effacés et lesquels seront réécrits ou ajoutés ? À travers l’analyse des mécanismes de composition de certains manuscrits, je rendrai compte de la complexité et de la variété des mécanismes de cohérence interne, ainsi que des principaux noyaux narratifs qui définissent le profil de Perceval dans la littérature médiévale française. En outre, je m'occuperai principalement de l’étude de la tradition manuscrite du Merlin en prose et de quelques romans «merliniens» de la seconde moitié du XIIIe siècle, avec une attention particulière aux Prophecies de Merlin, roman franco-italien qui entrelace les aventures des chevaliers arthuriens, notamment Perceval, avec des prophéties politiquement interprétées dans le conflit entre le pape et l’empereur.

Profile: Après mes études de philologie et de linguistique romane à l’Université de Bologne, où j’ai soutenu un mémoire consacré à l’étude de la tradition manuscrite du roman arthurien en prose Prophecies de Merlin, j’ai commencé mon doctorat en cotutelle à l’Université de Bologne sous la direction de la Prof. Dr. Giuseppina Brunetti et à l’Université de Zurich sous la direction du Prof. Dr. Richard Trachsler. Mes intérêts de recherche comprennent la littérature arthurienne et surtout les traditions des romans français en prose, du Petit Cycle à la Vulgate, les phénomènes d’intertextualité et d’interférence entre différentes traditions textuelles, les phénomènes de cyclisation narrative. J’ai étudié la réception de l’Antiquité au Moyen Âge, surtout dans l’Italie du XIIIe et XIVe siècle, approfondissant les sources classiques dans les œuvres de jeunesse de Giovanni Boccaccio.