Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Inès Conti

Inès Conti

  • Doctorante en Littérature française du Moyen Âge (Prof. Dr. Richard Trachsler) - Projet: « La Courtoisie à l’épreuvre du masculinisme. Lecture du Cycle de Guiron le Courtois »
Tel.
+41 (0)44 63 43961

La Courtoisie à l’épreuvre du masculinisme. Lecture du Cycle de Guiron le Courtois

Le Cycle de Guiron le Courtois, long roman arthurien en prose de la première moitié du XIIIe siècle racontant les aventures des pères des héros du Graal, a longtemps été tributaire de sa longueur et fragmentation en divers branches, romans, continuations et raccords. La recherche peut aujourd’hui enfin bénéficier d’une édition critique complète en cours de parution aux Edizioni del Galluzzo (2020–), dirigée par Lino Leonardi et Richard Trachsler. Ce projet de thèse, en cotutelle entre l’Université de Zürich et l’École Normale Supérieure – PSL, souhaite présenter la première grande analyse littéraire du Guiron dans son ensemble en se penchant sur les grands motifs poétiques qu’il présente ainsi que sa place dans le paysage littéraire arthurien de l’époque. La thèse fait partie du projet « Logres au printemps. Les débuts du roi Arthur dans les romans arthuriens en prose français » de Richard Trachsler, financé par le Fonds national suisse.

Profil: Originaire de Fribourg (CH), études de Bachelor à l’Université de Fribourg puis de Master à l’Université de Zürich, début du doctorat en 2022 à l’Université de Zürich en cotutelle de thèse avec l’École Normale Supérieure – PSL à Paris, sous la direction de Richard Trachlser (Université de Zürich) et Nathalie Koble (École Normale Supérieure – PSL, Paris).