Nicolas Morel

Dr. Nicolas Morel

Postdoc associé en littérature française et histoire de la philologie romane (Prof. Dr. Ursula Bähler) - projet: «Philingk»

Tel.: +41 (0)44 634 39 61, jeweils Dienstags

nicolas.morel@uzh.ch

Philingk

Le projet «Philingk» a pour objectif la publication, à la fois dans un livre imprimé et sous une forme numérique, de la correspondance encore inédite entre deux figures centrales de la romanistique au XIXe siècle : Gaston Paris et Hugo Schuchardt. « Philingk » est mené en collaboration avec l’Université de Graz et le site des Hugo Schuchardt Archiv.

Profil: Docteur en littérature française et ancien assistant de l’Université de Berne, j’y ai soutenu, en 2018, une thèse autour de l’édition et de la réception des œuvres de Voltaire dans le premier quart du XIXe siècle. Intitulée Le Voltaire de Beuchot : une édition savante sous la Restauration, elle a été publiée aux éditions Georg en 2020. Je m’apprête en outre à publier, aux éditions Slatkine, un ouvrage consacré à l’histoire de la librairie Cramer à Genève. Spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition, je m’intéresse plus généralement au lien entre écriture, édition et monde savant, dans une approche largement fondée sur l’exploitation de documents d’archives.