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Romanisches Seminar

Christina Vogel

Titularprofessorin für Romanische Literaturwissenschaft, insbesondere Französische und Rumänische Literatur

Adresse professionnelle
Universität Zürich
Plattenstr. 28
CH - 8032 Zürich

Büro PLB 304

Adresse privée
Viktoriastrasse 66
CH - 8050 Zürich
Zürich +41 (0)44 312 37 28

Curriculum vitae

Prof. Dr. Christina Vogel

Née le 1er janvier 1960

Nationalité : Suisse | Originaire de Zurich

 

Formation professionnelle

  • avril 2003 : Professeur titulaire : l'Université de Zurich accorde le titre de professeur sur la proposition de la Faculté des lettres.
  • mai 1996 : Habilitation : venia legendi pour les littératures romanes, notamment pour les littératures française et roumaine.
  • février 1995 : Inscrite sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférence en Langue et Littérature Françaises.
  • 1990 – 1993 : Projet d'habilitation "les Cahiers de Paul Valéry" : Boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique et du Canton de Zurich (soutien apporté à la relève scientifique).
  • juillet 1990 : Doctorat ès lettres. La thèse de doctorat Diderota : L'esthétique des «Salons» est approuvée par la Faculté des lettres de l'Université de Zurich sur la proposition de Monsieur le professeur Jacques Geninasca.
  • 1986 – 1989 : Assistante du professeur Jacques Geninasca à l'Institut des langues romanes de l'Université de Zurich.
  • mai 1986 : Licence ès lettres de l'Université de Zurich.
    Discipline principale: langue et littérature françaises.
    Disciplines secondaires: critique littéraire, roumain
  • 1980 – 1986 : Etudes de la langue et de la littérature françaises, de la critique littéraire et du roumain à l'Université de Zurich, à Nancy et à Cluj.
  • 1978 : Maturité, type B (Lycée cantonal de Zurich-Stadelhofen).
     

Expérience professionnelle

Enseignement

En Suisse
Au niveau du Lycée et de l'Université de Zurich

  • depuis 2004 : Professeur titulaire de français (MbA) au Lycée cantonal Zurich Birch, aujourd’hui « Kantonsschule Zurich Nord »
  • depuis 2003 : Professeur titulaire et chargée de cours de l’Université de Zurich (pour les sujets, voir la liste annexe des enseignements).
  • 1996 - 2003 : Privat docente et chargée de cours à  l’Université de Zurich.
  • depuis 1995 : Professeur de français au Lycée cantonal de Zurich Birch.
  • 1986 – 1990 : Chargée du « Proseminar I » Introduction à l’étude de la littérature française moderne du XVIe au XXe siècle.
  • 1983 – 1985 : Assistante auxiliaire (Tutorin) en littérature française moderne.

A l'étranger

  • depuis 2010 : Socrates/Erasmus : échange régulier entre l’Université de Zurich et l’Université de Jena (cours magistraux et séminaires sur la littérature roumaine).
  • mai 2010 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université « Babeş-Bolyai » de Cluj/Roumanie (séminaires sur « Les écrivains voyageurs: Blaise Cendrars et Nicolas Bouvier » dans le cadre du Master « Littérature et Civilisation – Dialogue interculturel dans l'espace francophone »).
  • décembre 2009 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université de Bucarest (cours magistraux sur Diderot, Jaccottet et Marguerite Duras).
  • octobre 2007 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université « Babeş-Bolyai » de Cluj (cours magistraux sur « Les écrivaines romandes et le devoir de mémoire » dans le cadre du Master « Littératures francophones – Dialogue interculturel »).
  • mars 2006 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université « Friedrich Schiller » de Jena (cours magistraux sur Tristan Tzara, Eugène Ionesco et E. M. Cioran dans le cadre d’un « Intensivkurs Rumänisch »).
  • octobre 2005 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université « Babeş-Bolyai » de Cluj (cours magistraux sur Philippe Jaccottet dans le cadre du Master « Littératures francophones – Dialogue interculturel »).
  • 2003 – 2004 : Chargée du cours « Philippe Jaccottet » dans le cadre du concours d’Agrégation LM/LC 2003/04 à l’Université de Clermont-Ferrand.
  • 2003 – 2004 : Socrates/Erasmus : échange entre l’Université de Zurich et l’Université de Clermont-Ferrand (projet d’échange avec Robert Pickering, professeur de littérature française à l’Université Blaise Pascal – Clermont II).
  • 1981 – 1982 : Enseignante de langue vivante allemande au Lycée Frédéric Chopin de Nancy.

 

Gestion Academique

  • depuis 2011 :  Employée scientifique à l’Institut des langues romanes de l’Université de Zurich (responsable du département roumain)

 

Recherche (réseau international)

  • depuis 2014 : Directrice de la série « Paul Valéry » de la revue Lettres modernes Minard (Classiques Garnier).
  • depuis 2014 : Codirectrice du Séminaire de Critique Génétique de l’équipe « Valéry » de l’ITEM/CNRS, Paris. Organisation d’un cycle de recherche consacré à la genèse des Histoires brisées de Paul Valéry.
  • 2004 – 2006 : Directrice du Séminaire de Critique Génétique de l’équipe « Valéry » de l’ITEM/CNRS, Paris. Organisation d’un cycle de recherche consacré à la genèse de l’Introduction à la Méthode de Léonard de Vinci de Paul Valéry.
  • depuis 1992 : Membre de l’équipe « Valéry » de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS, Paris). Edition intégrale des Cahiers de Paul Valéry et Séminaire de Critique Génétique.
  • 1990 - 2005 : Participation au Séminaire Intersémiotique de l’EHESS, Paris (directeur : Jacques Fontanille).
  • 1990 – 1993 : Membre du laboratoire « Analyse du discours » du CNRS, Paris (directeur : Jean-Claude Coquet).

 

Associations nationales et internationales (responsabilités)

  • 2010 – 2017 : Mitglied des wissenschaftlichen Beirats der Deutschen Gesell-schaft für Semiotik DGS (Sektion Semiotik und Hermeneutik).
  • 2010 – 2016 : Vice-présidente du "Balkanromanistenverband" BRV.
  • 2001 – 2003 : Présidente de l’Association Suisse de Sémiotique. Représentante de la Suisse dans le Comité de l’Association Internationale de Sémiotique.
  • 1996 – 2001 : Membre du Comité de l’Association Suisse de Sémiotique.
  • 1998 – 2004 : Codirectrice du Groupe de travail interuniversitaire de l’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée.
  • 2001 – 2003 : Menta dans le cadre du Réseau romand de mentoring pour femmes. (Programme fédéral « Egalité des chances »).
  • depuis 2001 : Membre du Collegium Romanicum.

 

Projets dans le cadre de l'enseignement au degré secondaire (Lycée)

  • 2014 – 2015 : Coresponsable de l’introduction de la « Fachmaturität Pädagogik » au Lycée cantonal KZN de Zurich.
  • 2011– 2014 : Directrice du projet "Vorkurs PHZH" au Lycée cantonal de Zurich Birch.
  • 2010 – 2014 : Directrice du projet d'introduction du PEL III (Portfolio européen des langues) au Lycée cantonal de Zurich Birch.
  • 2005 – 2009 : Directrice du projet pilote PEL III (Portfolio européen des langues) au Lycée cantonal de Zurich Birch.
  • 2003 – 2006 : Directrice du département de français au Lycée cantonal de Zurich-Riesbach.

 

Colloques (organisation)

Association Suisse de Sémiotique

  • 2003 (Zurich) : Donner du sens
  • 2002 (Berne) : Rencontres sémiotiques
  • 2001 (Fribourg) : Sémiotique et Perception
  • 2000 (Neuchâtel) : Analyser le texte argumentatif
  • 1999 (Neuchâtel) : Lire les passions
  • 1998 (Zurich) : Les recherches sémiotiques de Jacques Geninasca
  • 1997 (Fribourg) : Les unités discursives dans l'analyse sémiotique

Association Suisse de Littérature Générale et Comparée

Journées scientifiques du groupe de travail interuniversitaire de l'ASLGC

  • 2003/04 (Fribourg, Berne) : Le Grotesque
  • 2002/03 (Fribourg, Berne) : Bible & Littérature
  • 2001/02 (Fribourg, Berne) : Le Fantastique et le Merveilleux
  • 2000/01 (Fribourg, Berne) : Le Rythme
  • 1999/00 (Fribourg, Berne) : Eros & Littérature
  • 1998/99 (Fribourg, Berne) : Poétique & Rhétorique

 

Travail de commission (Université de Zurich)

  • 2008 – 2010 : Représentante des privat docents de l’Université de Zurich dans la commission de repourvue de la chaire "Gymnasialpädagogik" (Nachfolge Prof. Dr. Urs Ruf).
  • 2001 : Représentante des privat docents de l’Université de Zurich dans la commission de repourvue de la chaire du prof. M.-R. Jung
  • 2000 : Représentante des privat docents de l’Université de Zurich dans la commission de repourvue du poste du prof. I. Camartin
  • 1999 : Représentante des privat docents de l’Université de Zurich dans la commission de qualification du prof. M. Loporcaro
  • depuis 1998 : Représentante de l’Université de Zurich dans la commission pour la qualification des candidats au diplôme du « Höheres Lehramt »

 

Travaux dirigés / Expertises

  • mémoires de licence : 18
  • travaux de master : 10
  • thèses de doctorat : 2

 

Place sur la liste des candidats

  • 2008 : Mise au concours d’un poste de professeur de français par la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg.
  • 2003 : Mise au concours de deux postes de professeur de littérature française moderne de la Renaissance à nos jours, Université de Zurich.
  • 1999 : Mise au concours d'une chaire « Romanische Literaturwissenschaft » (C4), Université de Kassel.
  • 1998 : Mise au concours d'un poste de professeur associé de littérature française moderne, Université de Lausanne.

 

Invitation à une leçon d'épreuve 

  • 2000 : Mise au concours d'un poste de professeur de littérature française, Université de Fribourg (Suisse).
  • 1999 : Mise au concours d'une « C-4 Professur für Französische Sprache und Literatur und ihre Didaktiken », Pädagogische Hochschule Karlsruhe.

Profil professionnel

Pôles de recherches

  • La littérature française du XVIIIe et du XXe siècle
  • La littérature comparée
  • Les théories de la littérature
  • Les théories modernes du sujet
  • La littérature roumaine du XVIIIe au XXe siècle

Méthodes

  • Sémiotique littéraire
  • Critique génétique
  • Littérature comparée

Liste des publications

Monographies

Les «Cahiers» de Paul Valéry. „to go to the last point - celui au-delà duquel tout sera changé“, Paris ; Montréal, L'Harmattan (coll."Critiques Littéraires"), 1997.

 

Diderot: L'esthétique des «Salons», Berne; Berlin; Francfort-s. Main; New York; Paris; Vienne, Peter Lang (Publications universitaires européennes: Sér. 13, Langue et littérature françaises; Vol. 185), 1993.

 

Ouvrages collectifs

Thede Kahl/Peter Mario Kreuter/Christina Vogel (Hg.), Vergessen, verdrängt, verschwunden. Aufgegebene Kulturen, Beziehungen und Orientierungen in der Balkanromania, Berlin, Frank & Timme, Forum: Rumänien, Band 35, 2017.

Thede Kahl/Peter Mario Kreuter/Christina Vogel (Hg.), Culinaria balcanica, Berlin, Frank & Timme, Forum: Rumänien, 2015.

Christina Vogel (dir.), Penser le hasard et la nécessité, Versants, no 61:1 (fascicule français), Genève, Slatkine, 2014.

CR : Cahiers Simone Weil, tome XXXVIII – No 2 (juin 2015), p. 195-199 (Monique Broc-Lapeyre)

Christina Vogel und Peter Rusterholz (Hrsg.), Avantgarden und ihre (R-) Evolution der Zeichen, Themenheft/Special Issue Kodikas/Code. Ars Semeiotica, Vol. 36, No. 1-2, 2013.

Ursula Bähler/Peter Fröhlicher/Patrick Labarthe/Christina Vogel (éds.), Figurations de la ville-palimpseste, Tübingen, Narr Verlag, edition lendemains, no 26, 2012.

Christina Vogel (éd.), Valéry et Léonard : le drame d’une rencontre. Genèse de l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Frankfurt am Main, Peter Lang, « Rostocker Romanistische Arbeiten » Bd. 12, 2007.

Ursula Bähler, Evelyne Thommen, Christina Vogel (éds.), Donner du sens, Études de sémiotique théorique et appliquée, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémantiques », 2005 (Actes du Colloque international de l'Association Suisse de Sémiotique, organisé en avril 2003 à l'Université de Zurich).

Christina Vogel, Roger W. Müller Farguell (éds.), Colloquium Helveticum, no. 30, 1999, Bern, Peter Lang, « Poetik & Rhetorik », (Actes du Colloque annuel de l’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée, organisé en juin 1999 à l’Université de Lausanne).

Evelyne Thommen, Christina Vogel (éds.), Lire les passions, Bern; Berlin; Frankfurt a. M.; New York; Paris; Wien : Peter Lang ("Tausch", Bd. 13), 2000 (Actes du Colloque international de l'Association Suisse de Sémiotique, organisé en avril 1999 à l'Université de Neuchâtel).

Gustavo Quiroz, Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Evelyne Thommen, Christina Vogel (éds.), Les Unités discursives dans l'analyse sémiotique: la segmentation du discours, Bern; Berlin; Frankfurt a. M.; New York; Paris; Wien : Peter Lang, ("Tausch", Bd. 12), 1998 (Actes du Colloque international de l'Association Suisse de Sémiotique, organisé en avril 1997 à l'Université de Fribourg).

 

Articles

Diderot et le XVIIIe siècle

« Das Orientbild in Antoine Gallands Tausendundeiner Nacht: zwischen Fiktion und Wirklichkeit », à paraître dans les Actes de la section Zwischen den Polen. Interkulturelle Begegnungen zwischen Frankreich und der Welt: Zu den mentalen Begegnungsräumen in der französischen und frankophonen Literatur des 18. Jahrhunderts », du 37e « Romanistentag » (Augsburg, 04.- 07.10.2021)

« Storytelling as a mediator at the turn oft the 17th and 18th centuries in France », à paraître dans les Actes du colloque international New Perspectives on the ‘Orphan Stories’ in the One Thousand and One Nights,organisé du 28 au 29 février 2020 à l’Université de Zurich.

« Une pratique de lecture et d’écriture au pluriel: l’espace dialogique des Salons », à paraître dans les Actes du colloque Lecteur, acte de lecture et temporalités dans les écrits de Diderot, organisé par Thomas Klinkert (UZH) et Adrien Paschoud (UNIBAS) à l’Université de Zurich, du 21 au 23 mars 2019.

« Theatralität der Gefühle. Überlegungen zur Emotionalität am Beispiel von Denis Diderots ‛Paradox über den Schauspielerʼ », in Philologica Jassyensia, an XII, nr. 1 (23), 2016, p. 129-138.

« Les femmes des Lumières », à paraître in FemInfo 41, 2015.

« La réflexion de Diderot sur le théâtre: le genre dramatique entre éclatement et cohérence », in: Versants, No 60:1, 2013, p. 109-118.

« Ein Geist, der Grenzen sprengte », zum 300. Geburtstag von Denis Diderot, in: Magazin der Universität Zürich, Nr.3, 22. Jahrgang, September 2013, S. 50-51.

«‘Von Natur aus gut.’ Rousseaus Sicht von Mensch und Gesellschaft », in: forumKirche: 300. Geburtstag von Jean-Jacques Rousseau, Nr. 13, 24. Juni bis 7. Juli 2012, p. 4.

« La pluralité des regards dans la critique et l’écriture des Salons », à paraître dans les actes du colloque Diderot, Salons, organisé du 24 au 26 janvier 2008 à l’Université de Toulouse-Le Mirail.

« Le regard mis en mouvement. Les Salons de Diderot », in : Parallelismen, Parallélismes, Paralelismos, Mélanges de littérature et d’analyse culturelle offerts à Peter Fröhlicher, édités par Marie Burkhardt, Annatina Plattner, Alain Schorderet, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, p. 261-268.

« Une correspondance entre réalité et fiction. Les lettres amoureuses de Julie de Lespinasse », Poétique, no 137, février 2004, p. 87-98.

« Denis Diderot : Die Sprache des Körpers zwischen Ausdruck und Eindruck », in : Henriette Herwig (Hg.), Zeichenkörper und Körperzeichen im Wandel von Literatur- und Sprachgeschichte, Freiburg i.Br./Berlin, Rombach Verlag, Rombach Wissenschaften - Reihe Litterae, Bd. 131, 2005, S. 49-62.

« Denis Diderot : Die Sprache des Körpers zwischen Ausdruck und Eindruck », in : Körper – Verkörperung – Entkörperung / Body – Embodiment – Disembodiment, Beiträge des 10. Internationalen Kongresses der DGS, vom 19.-21. Juli 2002, Universität Kassel, Kassel University Press, CD-ROM (ISBN 3-89958-045-1), 2004.

« Temps et attente comme expérience esthétique au siècle des Lumières », Poétique, no 113, février 1998, p. 17-27.

« ‘Est-il beau? Est-il laid?’ - Aspects du discours esthétique du salonnier Denis Diderot », Carte Semiotiche, no 8, septembre 1991, p. 147-155.

« ‘Son pittor anch'io’: Die Ästhetik der Salons von Denis Diderot », NZZ-Feuilleton vom 2./3. Februar 1991, Nr. 27.

« Le charme du paysage: imagination et perception », Les Nouveaux Actes Sémiotiques, no 10/11, 1990, Limoges, Université de Limoges, PULIM, p. 35-51.

 

Paul Valéry

« La conception des ‘3 Lois’ dans les Cahiers de Paul Valéry: essais de modélisation du fonctionnement de l’esprit », à paraître dans la revue philosophique Klésis.

« Rilke traducteur de Valéry: la fin de l’attente », à paraître in Christina Vogel (dir.), Valéry traduit, La Revue des lettres modernes, série ‘Paul Valéry’, no 16, Paris, Classiques Garnier, Lettres modernes Minard.

« ACEM », raconter la théorie – théoriser le conte », in Christina Vogel (dir.), Un regard neuf sur la poétique valéryenne du « conte ». La genèse des ‘Histoires brisées’, La Revue des lettres modernes, série ‘Paul Valéry’, no 15, Paris, Classiques Garnier, Lettres modernes Minard, 2021, 73-86.

« L'acte de nommer. Entre oubli et mémoire », in : Franz Johansson / Benedetta Zacarello (sous la dir.), L'Isle sans nom, un projet dramatique inédit de Paul Valéry, La Revue des lettres modernes 2018-9, série ‘Paul Valéry’, no 14, Paris, Classiques Garnier, Lettres modernes Minard, 2018, 135-147.

« De l’horreur à la création du hasard dans la pensée et l’œuvre de Paul Valéry », in : Christina Vogel (dir.), Penser le hasard et la nécessité, Versants, no 61:1 (fascicule français), Genève, Slatkine, 2014, p. 65-78.

« La fabrique du rêve », in: Littérature, Paul Valéry, en théorie, no 172, décembre 2013, p. 15-26.

«Desde el margen: el pensamiento en marcha de Paul Valéry», in: Rita C. Imboden y Maria Isabel Filinich (ed.), Tópicos del Seminario, año 15, no 29, Los márgenes, las orillas, los bordes, enero-junio, 2013, p. 13-31.

«‘Sous le charme de sa grâce’. Rilke und Valéry begegnen und erinnern sich», in: Quarto, Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs, no 35 / 2012, p. 70-75.

«‘Je suis par moments dans le creux de ma main’: Paul Valérys Theorie der Hand», in: Josette Baer und Wolfgang Rother (Hrsg.), Körper. Aspekte der Körperlichkeit in Medizin und Kulturwissenschaften, Basel, Schwabe Verlag, 2012, p. 135-145.

« Il Leonardo di Valéry : la nascita di una nuova configurazione », in : Romano Nanni e Antonietta Sanna (a cura di), Leonardo da Vinci. Interpretazioni e Rifrazioni tra Giambattista Venturi e Paul Valéry, Firenze, Olschki Editore, 2012, p. 117-124. Actes de la journée Paul Valéry e Leonardo da Vinci, organisée par la Biblioteca Leonardiana à Vinci, le 18 mai 2007.

« Paul Valéry: de la crise à l'autorité de l'esprit», Colloquium Helveticum, no 41, 2010, p. 241-252. Actes du colloque annuel de l'ASLGC Autoritäre Moderne / Autorité et modernité organisé en octobre 2010 à l’Université de Fribourg, Academic Press Fribourg, 2011.

 « Paul Valéry : l’aventure scripturaire du ‘Cours de poétique’ », in : Les brouillons sur soi. Lectures génétiques & poïétiques. Actes édités sous la direction de Valentina Rădulescu, Laurent Rossion et Monica Tilea, Craiova, Editura Universitaria Craiova, 2010, p. 15-27.

« Paul Valéry : saisir le transitif », in : Le Sens de la métamorphose, Actes du Colloque International Métamorphoses (Université du Luxembourg, mai 2007), sous la direction de Marion Colas-Blaise et Anne Beyaert-Geslin, Limoges, PULIM, 2009, p. 85-92.

« L’Histoire : ‘sous le signe SI’ », in : Paul Valéry : « Regards » sur l’Histoire, Actes du Colloque International Paul Valéry et l’Histoire, organisé du 13 au 15 mai 2004 par le CRLMC de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, publiés par Robert Pickering, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 317-325.

« La dimension performative du manuscrit », in : Christina Vogel (éd.), Valéry et Léonard : le drame d’une rencontre. Genèse de l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Frankfurt am Main, Peter Lang, « Rostocker Romanistische Arbeiten » Bd. 12, 2007, p. 31-40.

« Zwischen Imagination und Reflexion : die Genese von Valérys Essay Introduction à la méthode de Léonard de Vinci », à paraître dans les Actes du Colloque International de la DGS Stil (Frankfurt a. d. Oder, 24.-26.06.2005).

« Rimbaud et Valéry. Entre dissonance et consonance », in : Rimbaud et les sauts d’harmonie inouïs. Études réunies par Ruth Gantert, Patrick Labarthe et Peter Fröhlicher (Actes du Colloque International de Zurich, 24-26 février 2005), Paris, Eurédit, 2007, p. 297-313.

« Les Cahiers de Paul Valéry entre ordre et désordre », in : Les Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry en édition intégrale. Historique, enjeux, avenir. Études rassemblées par Michèle Aquien et Robert Pickering, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CRLMC, 2005, p. 75-80.

« (Se) connaître et ne pas comprendre ou l’enjeu de l’écriture valéryenne». Orpheus. Revue Internationale de Poésie, no 5 « Paul Valéry 1871-1945 », Perros-Guirec, Editions Anagrammes, 2005, p. 100-110.

« Un tissu de fonctions réciproques », in : Paul Gifford/Robert Pickering/Jürgen Schmidt-Radefeldt (éds.), Paul Valéry à tous les points de vue. Hommage à Judith Robinson-Valéry, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 203-207.

« La configuration ‘rythme-attente-surprise’ dans les Cahiers de Paul Valéry », Colloquium Helveticum, no 32, 2001, p. 163-178. Actes du Colloque annuel de l'ASLGC, Rhythmus, organisé en juin 2001 à l’Université de Fribourg.

« À la recherche du rythme : les Cahiers de Paul Valéry », in : Pierre Thibaud (éd.), La pensée, la trace. Valéry – Varia. Mélanges à la mémoire de Simon Lantieri, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 149-161.

« L’Analyse de la mémoire dans les Cahiers », in : Paul Valéry 9. autour des Cahiers, Textes réunis et présentés par Huguette Laurenti, Paris, Lettres Modernes, 1999, p. 45-70.

« Mallarmé/Valéry: face au hasard », in: Bulletin des Etudes Valéryennes. Mallarmé / Valéry: Poétiques, numéro spécial 81/82, 1999, Actes du Colloque international organisé en avril 1998 par Serge Bourjea à l'Université Paul Valéry de Montpellier, p. 203-217.

« Traduisible / Intraduisible. Paul Celan et La Jeune Parque », Testo a Fronte, a cura di A. Lavieri, no 18, mars 1998, p. 71-84.

« L'Esthétique valéryenne entre puissance et acte », Op. cit. no 8, printemps 1997, p. 51-58. Actes du Colloque "Conscience et Création dans l'oeuvre de Paul Valéry", tenu en mai 1995 à l'Université de Pau sous la direction de Suzanne Larnaudie.

« Ein Paul Valéry-Zentrum in Bukarest », Schweizer Monatshefte, 75./76. Jahr, Heft 12/1, Dezember/Januar 1995/96, p. 11-12.

« Valéry, la méthode et le système », in: Rémanences (Paul Valéry), Numéro spécial consacré aux Actes du Colloque International "Valéry: 1894, l'avenir d'une écriture", tenu en novembre 1994 à Montpellier sous la direction de S. Bourjea, no 4/5 - Juin 1995, p. 105-112.

« Valéry und die Kreation des vierten Körpers », Forschungen zu Paul Valéry, Hgg. K. A. Blüher und J. Schmidt-Radefeldt, Christian-Albrechts-Universität Kiel, no 7, 1994, p.1-18,

« ‘Et je pense qu'il fut dans notre temps le seul vrai poète maudit...’: Essai sur la poésie de Paul Valéry », Versants, no 23, 1993, p. 45-57.

« ‘Le grand attrait de l'étude du rêve est la définition de la veille.’ Paul Valéry et les conditions différentes d'existence de la conscience », Bulletin des Etudes Valéryennes, no 63, 20ième année - juin 1993, p. 117-133.

« Saisies du sens, saisies du temps: une expérience plurale. Variations sur des thèmes valéryens », Colloquium Helveticum, no 17, 1993, p. 83-92.

« Die Cahiers Paul Valérys: ein ästhetischer Diskurs und sein Subjekt inszenieren sich » (Vorstellung eines Habilitationsprojekts), Forschungen zu Paul Valéry, no 5, 1992, p.147-150.

 

Simone Weil

« Le Fragment sur l’Habitude de Simone Weil : une méthode de penser en devenir », in L’Ouroboros, no 3, octobre 2021, p. 95-98.

« La littérature comme acte entre immanence et transcendance », Cahiers Simone Weil, Tome XLII, No 3, septembre 2019, p. 215-226 (Actes des Journées d’étude Simone Weil, 21-22 octobre 2018, Paris).

« Penser l'expérience du temps dans la société postindustrielle à la lumière des écrits weiliens », in CHENAVIER (Robert), PAVEL (Thomas) (dir.), Simone Weil, réception et transposition, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 135-149.

« Le rôle de l’art dans la construction d’une civilisation nouvelle », Cahiers Simone Weil, Tome XXXVIII, No 4, décembre 2015, p. 305-316.

«Simone Weil et Paul Valéry : deux essais de penser la notion de valeur», in: Cahiers Simone Weil, Les écrits de Marseille I, Tome XXXV-no 3, septembre 2012 (Actes du colloque «Les écrits de Marseille», La Baume-les-Aix, 29-31 octobre 2011), p. 369-379.

« La lecture comme réception et production du sens. Les enjeux de la pensée weilienne », Cahiers Simone Weil, Tome XXXIII-no 2, juin 2010 (Actes des Journées d’étude ‘Simone Weil, la pensée comme art de lire’, 25-26 septembre 2009, Paris), p.201-213.

« Simone Weil et Albert Camus, entre agir et pâtir », Cahiers Simone Weil, Tome XXIX-nº 1, mars 2006, p. 27-37.

« Emotionen im Dienst der universalen Symbolik Simone Weils », in : Paul Michel (Hg.), Unmitte(i)lbarkeit. Gestaltungen und Lesbarkeit von Emotionen, Zürich, PANO Verlag, Schriften zur Symbolforschung, Bd. 15, 2005, S. 259-272.

« Le rôle des émotions dans la symbolique universelle de Simone Weil », Cahiers Simone Weil, Tome XXVII, No 1, mars 2004, p. 33-46.

 

Ecrivains du XXe siècle

« Literarische Krankheitserzählungen zwischen Fiktion und Realität », in conexus 3 (2020) 120-134 (https://doi.org/10.24445/conexus.2020.03.009)

« Claude Simon, Discours de Stockholm : un parti pris poïétique », in Bähler (Ursula), Fröhlicher (Peter), Zöllner (Reto) (dir.), À quoi bon la littérature ? Réponses à travers les siècles, de Rabelais à Bonnefoy, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 297-308.

« Raisonner / Résonner », in : Monika Kasper, Christian Villiger (Hg.), Marco Baschera : Das Zeichen und sein Double, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, p. 211-213.

« Claude Simon, Discours de Stockholm : un parti pris poïétique », à paraître in Ursula Bähler / Peter Fröhlicher / Reto Zöllner (éds.), À quoi bon la littérature ? Perspectives historiques et enjeux contemporains.

«Wiederholung – Macht – Zeit: Alain Robbe-Grillets La Reprise », Kolloquium der Schweizerischen Gesellschaft für Symbolforschung: "Wiederholung", 2. Teil, 29. September 2012, veröffentlicht auf: http://www.symbolforschung.ch.

« Réenchanter le monde: Trois villes saintes de J.-M.G. Le Clézio », in: Ursula Bähler / Peter Fröhlicher / Patrick Labarthe / Christina Vogel (éds.), Figurations de la ville-palimpseste, Tübingen, Narr Verlag, edition lendemains, no 26, 2012, p. 79-87 (Beiträge des 7. Kongresses des Frankoromanistenverbandes: « Stadt-Kultur-Raum », Essen, 2010).

« Les processus morphodynamiques et le problème de l’identité dans le Voyage en Grande Garabagne », in: Ruggero Campagnoli, Éric Lysøe, Anna Soncini Fratta (éds.), Voyage en Grande Garabagne de Henri Michaux, Bologna, CLUEB, 2012, p. 71-88 (Actes du Séminaire Pasquali qui s'est tenu du 6 au 9 décembre 2007 à Lucelle/Haut-Rhin).

« Anwesend – Abwesend: Spuren lesen als Aufgabe der modernen Lyrik. Philippe Jaccottet und Yves Bonnefoy », in : Kurt Schärer, Karin Stüber (Hg.), Spuren, Zürich, Chronos-Verlag, 2006, p. 211-220.

« ‘élever enfin une page à la puissance du ciel étoilé’. Scarpa – Mallarmé : l’architetto poeta alla luce del poeta architetto », in : Kurt W. Forster e Paola Marini (a cura di), Studi su Carlo Scarpa, Regione del Veneto, Marsilio, 2004, p. 183-196.

« ‘Une fausse pièce’ au coeur du projet autobiographique : les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet », Variations, no. 5, 2000, Bern, Peter Lang, p. 13-28.

« Le travail de l’écriture et de la mémoire dans les romans Histoire et L’Acacia de Claude Simon », Versants , no 36, 1999, Genève, Slatkine, p. 37-52.

« Stratégies littéraires de renversement des valeurs et des visions du monde: Henri Michaux », Colloquium Helveticum, no. 29, 1999, Bern, Peter Lang, p. 27-42. (Actes du Colloque annuel de l'ASLGC, Ordo inversus, organisé en juin 1998 à Yverdon-les-Bains).

« Raum-Körper-Konstellationen in der modernen Literatur: Samuel Beckett », in: Ernest W. B. Hess-Lüttich, Jürgen E. Müller, Aart van Zoest (ed.), "Signs & Space/Raum & Zeichen", KODIKAS/CODE, supplement, no 23, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 182-195.

« L'Ecriture ou le Fleuve de la vie: l'émergence du sujet poétique dans mein Herz mein Zimmer mein Name de Friederike Mayröcker », in: Espaces Du Texte/Spazi Testuali/Texträume, Recueil d'hommages pour Jacques Geninasca, Neuchâtel, La Baconnière (coll. Langages), 1990, p. 277-288.

« Une lecture de Leçons de Philippe Jaccottet », Versants, no 11, 1987, Neuchâtel, La Baconnière, p. 39-50.

                               

Littérature roumaine / relations franco- ou germano-roumaines

« Scrittura postmemoriale: memoria e trauma nei romanzi di Herta Müller », version écrite d’une conférence donnée à l’Université de Pise, le 21 avril 2022, à paraître dans la revue Caietele echinox.

« Ghérasim Luca: à la recherche d’une langue nouvelle », à paraître dans les Actes de la section Ost und West in der Romania. Globale und regionale Vernetzungen der rumänischen Literaturen du 37e « Romanistentag » (Augsburg, (04.- 07.10.2021)

« Rumänisch und Literaturwissenschaft», Richard Trachsler (Hg./éd.), RoSe 125,  Histoire du /Storia del /Istorgia dal /Historia del Romanisches Seminar der Universität Zürich (1894-2019), Zürich, Chronos Verlag, 2019, S. 187-189.

« Le passeur engagé, le tisserand discret: hommage à Stefan Baciu », in: MELE Archipelago. Homage to Stefan Baciu for the Poet’s Centennial Anniversary, Kyoto and Honolulu, 2019, p. 46-47.

« Signs of Shame and Lack of Shame in Herta Müller’s Work », in: Petrea Lindenbauer / Michael Metzeltin / Florin Oprescu (eds.), The Culture of (Im)Pudicity. A Romanian Case Study, Berlin, Peter Lang, 2018, p.123-132.

« Benjamin Fondane: sur le seuil de l’extrême », in: Carola Heinrich/Thede Kahl (Hg.), Litterae – magistra vitae. Heinrich Stiehler zum 70. Geburtstag, Berlin, Frank & Timme, Forum: Rumänien, Bd. 38, 2018, S. 265-275.

« Legendenbildung im Fluss. Pe Dunăre von Alexandru Vlahuță », in: Philologica Jassyensia, an XIV, nr. 1 (27), 2018, p. 157-164.

Herta Müller : « Zwischen den Literaturen : Rumänische Literatur », in : Norbert Otto Eke (Hg.), Herta Müller-Handbuch, Stuttgart, J.B. Metzler, 2017, S. 130-136.

« Herta Müller im Kontext der Rumänischen Literatur », à paraître in Norbert Otto Eke (Hg.), Herta Müller-Handbuch, Stuttgart/Weimar, J.B. Metzler, 2016.

« Benjamin Fondane et C. F. Ramuz: une rencontre insolite au sein de l'espace francophone », in : Thede Kahl, Johannes Kramer, Elton Prifti (Hg.), Romanica et Balcanica, Wolfgang Dahmen zum 65. Geburtstag, München, AVM.edition, « Jenaer Beiträge zur Romanistik 7 », 2015, S. 589-599.

«Die ideale Nahrung: Das Verschlingen der Literatur im Werk von Urmuz», in: Thede Kahl/Peter Mario Kreuter/Christina Vogel (Hg.), Culinaria balcanica, Berlin, Frank & Timme, Forum: Rumänien, 2015, p. 319-329.

«Die rumänische Avantgarde der 20iger Jahre im Zeichen der piktopoetischen Revolution: Ilarie Voronca und Victor Brauner», in: Kodikas/Code. Ars Semeiotica "Avantgarden und ihre (R-) Evolution der Zeichen", hrsg. von Christina Vogel und Peter Rusterholz, Vol. 36, No. 1-2, 2013, p. 23-31.

 « Französische und rumänische Avantgarde : 1915-1935 », à paraître dans les Actes du 8. Balkanromanistentag à Jena (2-3 mai 2008).

« Paul Valéry et Constantin Noica - Les différents modes de perception et de construction du temps et la question du continu », conférence donnée en septembre 1994 à Bucarest, dans le cadre du Colloque International "Paul Valéry"; in: Secolul 20, numéro spécial (bilingue), 7-12/1995, p. 257-265.

 

Théorie littéraire

« De la métaphore comme acte de l’esprit », in : Ursula Bähler, Ruth Gantert, Rita Catrina Imboden (éds), Penser les métaphores, Actes du colloque international organisé par l’Association Suisse de Sémiotique les 8 et 9 avril 2005 à l’Université de Neuchâtel, Limoges, Lambert-Lucas, 2008, p. 39-48.

« La problématique de la réécriture. En partant des ‘Eléments de critique génétique’ d’Almuth Grésillon », Bulletin des Études Valéryennes, no 98/99, 2005, Paris, L’Harmattan, p. 35-54.

« Die Krise des Verses : Paradigma der Sprach- und Gesellschaftskritik Mallarmés », in : Reinhard Kacianka / Peter V. Zima (Hrsg.), Krise und Kritik der Sprache. Literatur zwischen Spätmoderne und Postmoderne, Tübingen und Basel, A. Francke Verlag, 2004, S. 87-104.

« Internet : un nouvel espace pour ‘une littérature tout autre’ ? », in : Françoise Parouty-David et Claude Zilberberg (sous la dir.), Sémiotique et esthétique, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2003, p. 141-150.

« Internet : un nouvel espace pour ‘une littérature tout autre’ ? », in : Sémio 2001, Actes du Congrès de l’Association française de Sémiotique, « Des théories aux problématiques », Limoges, 4-8 avril 2001, sous la direction de Jacques Fontanille, CDRom réalisé par Marie Renoue.

« Internetliteratur : (k)eine Revolution ? », in : Ernest W. B. Hess-Lüttich (Hrsg.), Autoren, Automaten, Audiovisionen. Neue Ansätze der Medienästhetik und Tele-Semiotik, Wiesbaden : Westdeutscher Verlag, 2001, p. 87-102.

« Semiotik in der Schweiz. Die SGS/ASS», in : Ernest W. B. Hess-Lüttich, Jürgen E. Müller, Aart van Zoest (ed.), "Signs & Space/Raum & Zeichen", KODIKAS/CODE, supplement, no 23, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 377-379.

« Avant-propos », in: Les Unités discursives dans l'analyse sémiotique: la segmentation du discours. Actes du Colloque international de L'Association Suisse de Sémiotique, organisé en avril 1997 à l'Université de Fribourg (Suisse), Bern u.a., Peter Lang, ("Tausch", Bd. 12), 1998, p. 7-10.

« Dire le sujet: signifier le plusieurs-en-un », in: Irmengard Rauch/Gerald F. Carr (ed.), Semiotics around the World: Synthesis in Diversity, Proceedings of the Fifth Congress of the International Association for Semiotic Studies, Berkeley 1994, Berlin/New York, Mouton de Gruyter, 1997, p. 1055-1058.

« La praxis énonciative: un statut d'entre-deux? (à partir de Valéry) », Les Nouveaux Actes Sémiotiques, no 41-42, Université de Limoges, PULIM, 1995, p. 61-78.

« ‘Venir-au-monde/Venir-au-langage’: la quête du continu », in: Le Devenir. Actes du Colloque "Linguistique et Sémiotique III", tenu à l'Université de Limoges les 2-3-4 décembre 1993 sous la direction de J. Fontanille, Limoges, PULIM, 1995, p. 27-36.

« Vices et vertus des distinctions dans le débat théorique », Etudes de Lettres, no 4, "La Crise des théories", édité par Marta Caraion et Sylvie Durrer, octobre-décembre, 1995, p. 203-214.

 

Editions

Collaboration à l'édition intégrale des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry, établie, présentée et annotée sous la responsabilité de Nicole Celeyrette-Pietri, Paris, Gallimard, t. V, 1994, t. VI, 1997, t. VII, 1999, t. VIII, 2001, t. IX, 2003, t. X, 2006, t. XI, 2009, t. XII, 2012, t. XIII, 2015.

 

Comptes rendus

« Penser la nation roumaine au XIXe siècle: quête et crise d’identité », Rezension zu : Cécile Folschweiller, Philosophie et nation. Les Roumains entre question nationale et pensée occidentale au XIXe siècle, (Paris: Honoré Champion, Bibliothèque d’études de l’Europe centrale, 18, 2017) à paraître in: Romanische Studien 2018.

« Medien : ihre Grenzen, Gefahren und Potenziale », zum Sammelband Maren Huberty, Michèle Mattusch und Valeriu Stancu, Hrsg., Rumänien: Medialität und Inszenierung, Forum: Rumänien 15 (Berlin: Frank & Timme, 2013) in: Romanische Studien 3/2015.

« Julie LeBlanc : Genèses de soi. L’écriture du sujet féminin dans quelques journaux d’écrivaines », Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 2008, à paraître dans les Nouveaux Actes Sémiotiques.

« Ilina Gregori, Rumänistische Literaturwissenschaft. Fallstudien zum 19. und 20. Jahrhundert », Heidelberg : Universitätsverlag Winter, (Studia Romanica, 136), 2007, 332 S., in : Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, 247. Band, 162. Jahrgang, 1. Halbjahresband 2010, p. 224-227.

« Stéphane Lojkine, L’œil révolté : Les Salons de Diderot ». Paris : Actes Sud, 2007. 480 pp., in : Eighteenth-Century Fiction, 21 : 4 (Summer 2009), p. 647-650.

« Janeta Ouzounova-Maspero, Valéry et le Langage dans les Cahiers (1894-1914) », Paris : L’Harmattan, 2003 (sémantiques), 198 S., in : Forschungen zu Paul Valéry / Recherches valéryennes, Nr. 18, (2005), S. 209-212.

« Sigrid Irimia : A Quoi Bon La Littérature ? Eugène Ionescos Poetik des Ausdrucks », Heidelberg : Universitätsverlag Winter 2005, 265 S. (Studia Romanica, 130), in : Balkan-Archiv, Band 30/31/32, 2005-2007, Veitshöchheim, Wissenschaftlicher Verlag A. Lehmann, 2010, p. 565-568.

« Nicolas Veysman : Mise en scène de l’opinion publique dans la littérature des Lumières », Paris : Champion 2004, 801 S. (Les dix-huitièmes siècles, 83), in : Romanische Forschungen, 118. Band, Heft 1/2006, p. 144-146.

« Massimiliano Marianelli, La metafora ritrovata. Miti e simboli nella filosofia di Simone Weil », Roma : Città Nuova, 2004, in : Variations, no. 13, 2005, p. 224-226.

« Pierre V. Zima. La Négation esthétique. Le Sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard. » Paris : L’Harmattan, 2002, in : Variations, no. 11, 2003, p. 192-194.

« Huldrych Thomann. Positionen zur Freiheit des Geistes und zum Individuum im Werk von Paul Valéry. » Frankfurt am Main; Berlin; Bern: Peter Lang, 2001 (Rostocker Romanistische Arbeiten; Bd. 5), in : Variations, no. 9, 2002, p. 149-150.

« Cornelia Klettke/Antonio C. Franco/Gunther Hammermüller (ed.) Ästhetik der Texte – Varietät von Sprache. Beiträge zu Paul Valéry und zur Romanischen Philologie. Festschrift für Jürgen Schmidt-Radefeldt », Tübingen (Gunter Narr) 2000, in : Vox Romanica, 60, 2001, p. 309-311.

 

Traductions

« Le mouvement de douleur. La théorie classique de l'expression et l'art moderne » de Matthias Vogel, in: Verso una società indolore? Le aporie del dolore contemporaneo, Edizioni Alice, 1992, p. 57-67.

« Immanenz des Transzendenten in der modernen Dichtung » de Jacques Geninasca, in: F. Stolz (Hrsg.), Religiöse Wahrnehmung der Welt, Zürich, Theologischer Verlag, 1988, p. 161-178.

 

Sciences de l’éducation / enseignement et formation

« Erste Erfahrungen mit dem neuen Modul Fachwissenschaftliche Vertiefung mit pädagogischem Fokus », in : Geschäftsbericht 2008 des Zürcher Hochschulinstitutes für Schulpädagogik und Fachdidaktik (ZHSF), S. 10-11.

« ‘Chance, den Fremdsprachenunterricht immerfort zu überdenken und lebendig zu gestalten’. Zur Einführung des Europäischen Sprachenportfolios (ESP) an der Kantonsschule Zürich Birch – Beobachtungen und Erfahrungen während der Pilotphase », vpod-bildungspolitik, Nr. 157, November 2008, S. 37-38.

 

Divers

« Die „Carte de Tendre“ als Medium eines neuen Liebesideals», Vortrag gehalten im Rahmen der Tagung Phantastische / symbolische / fiktive Landkarten der Schweizerischen Gesellschaft für Symbolforschung, Zürich, 15. September 2018. Publiziert auf der Homepage der Gesellschaft unter: http://www.symbolforschung.ch/files/pdf/Carte_de_Tendre.pdf

« Sapere aude! Femme, réveille-toi! »  à paraître in : Nordpool (Kantonsschule Zürich Nord), printemps 2018.

«  La Princesse de Clèves: Liebe auf den ersten Blick », in: Magazin der Universität Zürich, Ein Buch fürs Leben, Nr.2, 22. Jahrgang, Mai 2013, S. 8.

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Weiterführende Informationen

Christina Vogel

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