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Romanisches Seminar Klinkert

Thomas Klinkert

Ordentlicher Professor für Französische Literaturwissenschaft (1500 bis Gegenwart)

Romanisches Seminar
Zürichbergstr. 8
CH - 8032 Zürich
+41 44 634 36 13

Büro ZUG E 64

Seminarvorsteher für die Amtsperiode von 1. Feb. 2021 bis 31. Januar 2025

thomas.klinkert@uzh.ch

 

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Die Sprechstunde findet nach Vereinbarung statt (thomas.klinkert@uzh.ch)

 

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Thomas Klinkert

Lecteur et acte de lecture dans les écrits de Diderot

Publikation

Sous la direction de Thomas Klinkert et Adrien Paschoud

Journee Critique de Zurich, 2023

Depuis plusieurs années, les travaux sur l’acte de lecture et la figure du lecteur au XVIIIe siècle se sont multipliés. Divers  domaines de recherche ont été abordés : théorie des effets,  immersion fictionnelle, intertextualité, mise en abyme, écriture  des savoirs, controverses intellectuelles, traductions, matérialité  du livre, périodicité, relation entre l’écrit et l’image, sociabilités  mondaines, censure… Bien qu’issues de champs disciplinaires  différents, ces études ont indiscutablement en commun d’écarter  toute essentialisation du texte littéraire ; elles mettent en avant  la complexité du rapport que la production imprimée de l’âge  classique a entretenu avec la lecture, en tant que pratique, et le  lectorat. À cet égard, l’oeuvre de Diderot offre un terrain  remarquablement riche que le présent volume collectif se propose d’arpenter sans restriction générique. L’enjeu est de préciser les  stratégies d’écriture plurielles que le Philosophe a mobilisées, privilégiant, on le sait, la part dialogique de toute  oeuvre, cette « parole de l’autre » si finement analysée naguère  par Jean Starobinski. 

L’oeuvre diderotienne ne relève pas, on le sait, d’une intention univoque à laquelle le lecteur se plierait docilement : au contraire, ce dernier donne vie au texte, se l’approprie, actualise  à son gré ses composantes. Dans cette perspective, il s’agit en ce livre moins de s’opposer à une école critique, au vu de la  pluralisation des études sur l’oeuvre de Diderot, que de privilégier un faisceau d’approches situé à la croisée de la théorie littéraire,  de l’histoire littéraire et de la philosophie. Se dessine, dans tous  les cas, ce que l’on pourrait nommer une éthique de la lecture,  c’est-à-dire une invitation permanente à exercer le jugement.