Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Marie Burkhardt

Lektorin für Französisch

Romanisches Seminar
Plattenstrasse 28
CH - 8032 Zürich
+41 (0)44 634 35 60

Büro PLB 303

burkh@rom.uzh.ch

Curriculum vitae

Dr. Marie Burkhardt

Diplômes

  • 2002 Doctorat de Recherches sur l’Imaginaire, Université Grenoble III, mention Très Honorable, à l’unanimité.
  • 1998 CAPES de lettres modernes, premier quintile (150ème).
  • 1994-1995 DEA de Recherches sur l’Imaginaire, mention Bien, Université Grenoble III.
  • 1993-1994 Maîtrise de Lettres Modernes, mention Très Bien, Université Paris X - Nanterre.
  • 1992-1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris X – Nanterre.
  • 1991-1992 Khâgne Lettres/Scientifique, groupe B/L au lycée Stanislas, Paris. Équivalences en DEUG de Lettres Modernes et d’Anglais, Université Paris X.
  • 1990-1991 Hypokhâgne Lettres/Scientifiques, groupe B/L au lycée Stanislas, Paris.
  • 1990 Bac A1 (Lettres-Mathématiques), mention Bien.

Expérience professionnelle

  • Depuis le 01.12.2004 Collaboratrice scientifique - Lectrice au Romanisches Seminar de l’Université de Zurich.
  • Depuis octobre 2003 – oct. 2009 Assistante auprès du professeur Fröhlicher au Romanisches Seminar de l’Université de Zurich.
  • De janvier 2000 à décembre 2004 Enseignante de Français Langue Étrangère à l’Alliance Française de Zurich. Experte pour les examens de l’Alliance Française, en particulier pour le Diplôme Supérieur.
  • Sept. 1998 – juin 1999 Stagiaire de l’Éducation Nationale : cours en IUFM et stage en responsabilité.
  • Déc. 1995 – mai 1998 Enseignante au cours Galien de Grenoble : français, culture générale.
  • 1996 Tutorat en grammaire à l’université Grenoble III : cours de soutien pour des élèves en 1ère année de DEUG de Lettres.

Recherche

Projet d’habilitation :

  • « Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux » : Formes et significations du monstre dans le texte théâtral français du XVIIe au XXe siècle.

Édition d’ouvrages :

  • Marie Burkhardt/ Annatina Plattner, Alain Schordert (éd.), Mélanges de littérature et d’analyse culturelle offerts à Peter Fröhlicher, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, 320 p.
  • Albizu, Birrer, Burkhardt et alii (éd.), Alltag – Quotidien – Quoitidiano –  Cotidiano, Akten – Actes – Atti – Actas, III Dies Romanicus Turicensis (Zürich, 16. – 17. Juni 2006), Aachen, Shaker Verlag, 2009, 382 p.
  • A paraître : Albizu, Birrer, Burkhardt et alii (éd.), Kontaminationen – Contaminations – Contaminationi - Contaminaciones, Akten – Actes – Atti – Actas, IV Dies Romanicus Turicensis (Zürich, 17-18 novembre 2007), Aachen, Shaker Verlag, 2011, sous presse.

Articles :

  • A paraître : « Le monstrueux dans l’extrême contemporain francophone », L’inquiétante étrangeté du monstre, sous la direction de Anne-Laure Milcent, 2011.
  • A paraître : « Les femmes de The Lord of the Rings », Tolkien aujourd'hui. Actes du colloque de Rambures [juin 2008], Valenciennes, Presses de l'Université de Valenciennes, 2011, 385 p. - sous presse
  • « Le théâtre français à partir du XIXe siècle : éclatement et cohérence », Arts, langue et cohérence, Paris, L’Harmattan, 2010, sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, pp. 181-200.
  • « Figures de Prométhée dans la“Fantasy” », Créatures et créateurs deProméthée, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2010, sous la direction de Claudine Armand, Pierre Degott et Jean-Philippe Heberlé, pp. 183-200.
  • « Enchantment d’Orson Scott Card ou les contes de fées revisités », in Parallelismen/Parallélismes/Paralelismos, Mélanges de littérature et d’analyse culturelle offerts à Peter Fröhlicher, Marie Burkhardt/ Annatina Plattner, Alain Schordert (éd.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, pp. 239-249.
  • « De Mc Caffrey à Vonarburgh : Les dragons de la Fantasy » in Good dragons are rare, an Inquiry into Literary Dragons East and West, Fanfan Chen/Thomas Honneger (eds.),  Frankfurt am Main, Peter Lang, « Alph », Band 5, 2009, pp. 303-324.
  • « Harry Potter ou la Bonne fortune des infortunés », in Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse, sous la direction d’Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne et Catherine d’Humières, Clermont Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Littératures, Février 2008, pp. 239-253.
  • « Je t’arracherai aux griffes de la mort » : présence d’Orphée dans les œuvres d’Heroic Fantasy, in Paon d’Hera, n°2, Dijon : les éditions du Murmure, juin 2007, pp. 179-197.
  • « Thorgal : Hercule norrois de l’Heroic Fantasy ? », Mythe et bande dessinée , Études réunies par Viviane ALARY et Danielle CORRADO, Clermont Ferrand :Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Littératures, Janvier 2007, pp. 23-37.
  • « Corpus magi, La représentation du magicien en littérature », Les imaginaires du corps, tome 2, Arts, sociologie, anthropologie, pour une approche interdisciplinaire du corps, Claude Fintz (ouvrage collectif coordonné par), L’Harmattan, 2000, pp. 343 - 367.
  • « La montagne initiatique, Étude sur le rôle de la montagne dans The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien », in IRIS, Paysages urbains : espaces et mémoire, Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université de Grenoble III, 1999, numéro 17, p 161-170.

 Colloques :

  • « Quelles représentations du corps violenté chez Racine ? », Petite anatomie du corps violenté, colloque organisé par le centre de Recherches Interdisciplinaires et transculturelles (EA 3224), université de Franche-Comté, 26-27 mai 2011, Besançon.
  • « La merveille chez Hobb : entre fascination et répulsion », Colloque international « Merveilleux et spiritualité », organisé par Myriam White, Arras, 7-8 avril 2011.
  • « Révélateur de dysfonctionnement et objet du salut : l’Autre dans le théâtre de René de Obaldia », Colloque international « L’Autre au miroir de la scène », organisé par Karl Zieger et Catherine Dumas, Lille-Valenciennes, 18-20 novembre 2010.
  • « Le théâtre français à partir du XIXe siècle : éclatement et cohérence », Rencontre scientifique « Arts, langue et cohérence », organisé par l’Observatoire musical français, Paris IV-Sorbonne, le 3 février 2010.
  • « Les femmes de The Lord of the Rings », colloque international de Rambures, « Tolkien aujourd’hui », organisé par Vincent Ferré, Michael Devaux et Charles Ridoux, du 12 au 15 juin 2008.
  • « Figures de Prométhée dans la Fantasy », colloque international : Créatures et créateurs de Prométhée : Sources et migrations d'un mythe dans les arts et la littérature / Prometheus's Creatures and Creators: Sources and migrations of a myth in the arts and literature. Organisateurs : Claudine Armand (Nancy-Université, IDEA), Pierre Degott (Université Paul Verlaine - Metz, ECRITURES) et Jean-Philippe Heberlé (Nancy-Université, IDEA), Nancy, 14-15 mars 2008.
  • « La faille dans la routine » ou l’inquiétante normalité dans le fantastique contemporain francophone, colloque international de Londres, « Le fantastique dans l'écriture française contemporaine », CWWF (Contemporary Women's Writing in French), 20-22 septembre 2007: Institute of German and Romance Studies, London
  • « Machine humaine et homme animalisé : le post-humain dans la Fantasy », colloque international de l’AILC, Rio de Janeiro, 29 juillet-4 août 2006 : « Beyond Binarisms:  Discontinuities and Displacements in Comparative Literature », dans la section 4, « Humain, inhumain, post-humain ».
  • « Des mythes gréco-romains à l’Heroic Fantasy : survivances et variations », colloque international de Yaoundé, 7-9 décembre 2006, « Mythe et effet de vie littéraire », organisé par l’ENS de Yaoundé et l’Université de Metz.
  • « Harry Potter ou la Bonne fortune des infortunés », colloque international : Grandir ne pas grandir : le paradoxe des œuvres de jeunesse, 18-20 mai 2006, Université Clermont-Ferrand II - Blaise Pascal.
  • « Thorgal : l’Hercule norrois de l’Heroic Fantasy », colloque international : Mythe et Bande Dessinée, 18-19-20 novembre 2004, Université Clermont-Ferrand II – Blaise Pascal, Centre de Recherche sur les littératures Modernes et Contemporaines. 

Thèse :

Monde de la magie, magie du monde : Aspect, rôle et symbolisme de l’univers de la magie dans quelques œuvres d’Heroic Fantasy : L’enchanteur, de René Barjavel, The Mists of Avalon et Lady of Avalon, de Marion Zimmer Bradley, The Belgariad et The Malloreon de David Eddings, Le secret de Ji, de Pierre Grimbert, The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien, sous la direction de madame le professeur Danièle CHAUVIN, Université de Grenoble III – Stendhal, 2002.  Jury : M. Roger Bozetto (président), M. Jean Marigny, M. Jacques Finné. Mention très honorable, à l’unanimité.

Groupe de recherches :

  • Membre du groupe de recherche sur les mythes du XIXè siècle, Cercle de Sociologie de l’Imaginaire, Université Grenoble II, 1995 – 1999, et rédaction du rapport « Mythe et littérature au XIXè siècle », pour le rapport collectif de recherche, p. 165-192, (non publié)

Activités académiques

  • Co-organisatrice du 4e Dies Romanicus Turicensis, 16 et 17 novembre 2007, Université de Zurich, sur le thème « Contaminations dans les langues et les littératures romanes ».
  • Co-éditrice des actes de ce colloque, à paraître en 2011.
  • Co-organisatrice du 3e Dies Romanicus Turicensis, 17 et 18 juin 2006, Université de Zurich : « Le quotidien dans les langues et les littératures romanes ».
  • Représentante des étudiants au Conseil d’Administration de l’Université Grenoble III – Stendhal, de 1994 à 1997.
  • Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)
  • Membre de l’Association Internationnale de Littérature Comparée (AILC)
  • Membre du Centre d’Études et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire (CERLI)
  • Membre de Modernités Médiévales.

Théâtre

  • Septembre 2005 : atelier de théâtre pour des enseignants de Français seconde langue (Gymnasium Hohe Promenade, Zürich).
  • Expérience théâtrale dans la mise en scène et le jeu depuis 1986 :

Principales mises en scène :

On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, mai 2004, Theater Stock, Zurich.

Le Souper, de Jean-Claude Brisville, mai 2006, Theater Stock, Zurich.

Du vent dans les branches de sassafras, de René de Obaldia, novembre 2008, Casa d’Italia, Zurich.

 

Rôles principaux :

La reine Marguerite, Le Roi se meurt, d’Eugène Ionesco, février 2002, Bühne S, Zurich.

Clarisse, Mais n’te promène donc pas toute nue, Feydeau, novembre 2008, Karl der Grosse, Zurich.

Miriam, Du vent dans les branches de sassafras, R. de Obaldia, novembre 2010, Casa d’Italia, Zurich.

Phèdre, Phèdre, Jean Racine, février 2011, Bühne S, Zurich.

 

  • Présidente de l’association Coup de théâtre depuis janvier 2005, vice-présidente en 2002.

Weiterführende Informationen

Marie Burkhardt

Marie Burkhardt