Veranstaltungen

Für Romanistik-Doktorierende

21-23jun2018 | Sommerschule Romanistik

Du 21 au 23 juin 2018, le Programme doctoral « Méthodes et perspectives » en Langues et Littératures romanes de l’Université de Zurich a organisé pour les doctorant-e-s et postdocs une école d’été interuniversitaire dédiée à la question des « Méthodes de l’interdisciplinarité ». Elle s’est déroulée au Bildungshaus Stella Matutina à Hertenstein (LU), au bord du Lac des Quatre Cantons.

Methodes de l’interdisciplinarité

L’école d’été s’est consacrée à l’étude des théories, méthodes et pratiques de l’interdisciplinarité ainsi qu’à son histoire, par le biais d’études de cas liées à la romanistique. L’un des principaux objectifs de cette rencontre était de favoriser la coopération et l’échange entre les membres des universités suisses et entre les différentes disciplines (linguistique, littératures, études culturelles et postcoloniales, histoire de l’art, sciences naturelles, etc.) dans un environnement multilingue et multiculturel. Les inverventions des participant-e-s dans les débats étaient menées en français, en italien et en espagnol, principalement.

Programme_Hertenstein18

Résumés_Hertenstein18

L’événement comportait quatre sections thématiques :
Section 1 : Unité de la science. L’interdisciplinarité à l’épreuve des études médiévales sur les animaux
Section 2 : Plateformes numériques et interdisciplinarité. Les nouvelles technologies au service de la romanistique
Section 3 : Transmédialité. Objets et méthodes de l’interdisciplinarité médiale
Section 4 : Metaromanistique. Approche intra- et interdisciplinaire de la philologie romane

Call for papers : Ecole d’été 2018

Contact :  romanistikdoktorat@rom.uzh.ch

———————

Metodi dell’interdisciplinarità

Dal 21 al 23 giugno 2018 il Programma dottorale «Metodi e prospettive» di Lingue e Letterature romanze dell’Università di Zurigo a organizzato una Scuola estiva interuniversitaria dal titolo «Metodi dell’interdisciplinarità», aperta a dottorande/i e postdoc delle università svizzere. L’evento si a tenuto presso il Bildungshaus Stella Matutina di Hertenstein/Weggis (LU), sulle rive del Lago dei Quattro Cantoni.

La Scuola a riflettato su teorie, metodi e storia dell’interdisciplinarità, a partire da casi di studio legati alla romanistica. Uno dei principali obiettivi è stato di favorire la cooperazione e lo scambio tra i membri delle università svizzere e tra diverse discipline (linguistica, letteratura, studi culturali e postcoloniali, codicologia, storia dell’arte, scienze naturali ecc.) in un contesto plurilingue e multiculturale. La Scuola si è articolata in quattro sezioni:

Sezione 1 : Unità della scienza. L’interdisciplinarità alla luce degli studi medievali sugli animali
Sezione 2 : Piattaforme digitali e interdisciplinarità. Le nuove tecnologie al servizio della romanistica
Sezione 3 : Transmedialità. Oggetti e metodi dell’interdisciplinarità mediale
Sezione 4 : Metaromanistica. Intra- e interdisciplinarità della romanistica

Call for papers : Scuola estiva 2018

Contatto :  romanistikdoktorat@rom.uzh.ch

———————

Métodos de la interdisciplinariedad

Del 21 al 23 de junio de 2018, el Programa de doctorado «Métodos y perspectivas» en Lenguas y Literaturas románicas de la Universidad de Zúrich ha organizado una Escuela de verano interuniversitaria para jóvenes investigadores con el tema de «Métodos de la interdiscipli- nariedad». El evento se ha desarrollado en el Bildungshaus Stella Matutina en Hertenstein/ Weggis (LU), ubicado a orillas del Lago de los Cuatro Cantones.

La Escuela de verano ha sido dedicada al estudio de las teorías, los métodos y las practicas de la interdisciplinariedad así como a su historia, en el marco de la Romania. El encuentro buscaba  fomentar la cooperación y el intercambio entre los miembros de las universidades suizas y entre las diferentes disciplinas (lingüística, literatura, historia del arte, estudios culturales, ciencias naturales, etc.) en un contexto plurilingüe y multicultural. Las intervenciones de los participantes y las discusiones en el pleno se han hecho en francés, en italiano y en español, principalmente. Se ofrecieron en la Escuela de verano cuatro secciones temáticas:

Sección 1 : Unidad de la ciencia. La interdisciplinariedad a prueba de los estudios medievales sobre los animales
Sección 2 : Plataformas digitales e interdisciplinariedad. Las nuevas tecnologías al servicio de la romanística
Sección 3 : Transmedialidad. Objetos y métodos de la interdisciplinariedad medial
Sección 4 : Metaromanística. Intra- e interdisciplinariedad de la romanística

Call for papers : Escuela de verano 2018