MT180 en bref

  • Tu veux mettre en avant tes travaux scientifiques ?
  • Tu es conscient de l'importance de communiquer tes recherches au grand public ?

En 2018, l’Université de Zurich participera pour la première fois au concours international « Ma thèse en 180 secondes » - inspiré du projet anglophone «Three Minute Thesis» -, coordonné en Suisse par la CUSO (Conférence Universitaire de la Suisse Occidentale).

Cet événement t’offre la possibilité de valoriser ta recherche auprès d'un public élargi, te permettant de développer tes compétences en communication, en particulier la vulgarisation scientifique et l'éloquence, de diffuser les résultats de tes recherches auprès de la société et de rencontrer d'autres doctorantes et doctorants de tous horizons.

Lors du concours à Zurich, le jeudi 19 avril 2018, tu auras exactement 180 secondes pour convaincre le jury et le public de la pertinence de tes travaux au travers d'une prestation orale, tout cela avec une seule diapositive. Des prix seront décernés, respectivement 1'000 CHF, 750 CHF et 500 CHF pour les trois prix du jury, et 500 CHF pour le prix du public. La personne gagnante participera à la finale suisse le 7 juin 2018 à Fribourg, où sera désigné-e celle ou celui qui représentera la Suisse au concours international qui aura lieu cette année à l’Université de Lausanne, le 27 septembre 2018.

Le concours est ouvert aux doctorant-e-s de toutes les facultés et disciplines de l’Université de Zurich.