Ma thèse en 180 secondes

Félicitations aux gagnant-e-s de l'édition zurichoise 2018!

Lors du concours à Zurich, le jeudi 19 avril 2018, les candidat-e-s avaient exactement 180 secondes pour convaincre le jury et le public de la pertinence de leurs travaux.

1er prix du jury: Clara Schwarze : « Le roman moderne au miroir du suicidaire. Etude d’une affinité élective » (CHF  1'000) 

2e prix du jury: Claudia Tassone : « Arts d’aimer et livres de conduite. Discours prescriptifs pour les femmes au Moyen Âge » (CHF 750)

3e prix du jury: Numa Vittoz : « Yves Bonnefoi: le labyrinthe aux miroirs » (CHF 500)

Prix du public: Claudia Tassone (CHF 750)

MT180 est ouvert aux doctorant-e-s de toutes les facultés et disciplines

En 2018, l’Université de Zurich a participé pour la première fois à au concours international « Ma thèse en 180 secondes », coordonné en Suisse par la CUSO (Conférence Universitaire de la Suisse Occidentale) et, à Zurich, par le Romanisches Seminar de l'UZH.

Cet événement permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur sa thèse, en français et sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé.

Un workshop appuye les candidat-e-s dans la préparation de leur texte et leur présentation. (Description du workshop du 29 mars 2018, de Marie-José Auderset : http://www.ueberfachliche-kompetenzen.uzh.ch/de/phd-courses/FS18/MT180.html)

La personne gagnante participera à la finale suisse le 7 juin 2018 à Fribourg, où sera désigné-e celle ou celui qui représentera la Suisse au concours international qui aura lieu cette année à l’Université de Lausanne, le 27 septembre 2018.