Formation continue

14 novembre 2018: deuxième formation continue

Le 14 novembre 2018 une nouvelle formation vous sera proposée par Richard Trachsler et son équipe.

Dans ce module, il s'agira, après un bref rappel de la première session (de mai 2017) sur l'arrière-plan historique, littéraire et culturel de la place de l’animal dans la société médiévale, d'étudier la construction typique d'une rubrique de bestiaire ou d'encyclopédie et de s'interroger les fonctionnements de la symbolique proposée. 

Une deuxième partie, plus courte, sera dédiée au nouveau matériel pédagogique développé par l'équipe, à savoir six nouveaux dossiers d'animaux, une unité pédagogique sur le dragon et sa symbolique dans l'imaginaire contemporainm ainsi que des activités autour des animaux héraldiques dans Game of Thrones.

Un dernier volet prévoit une brève rétrospective sur les points forts vécus par plusieurs classes au cours de la première année de projet. En effet, nous invitons les  enseignants à venir partager leurs expériences sur les ateliers réalisés.

Grâce à cette formation, les participant-e-s disposeront du savoir nécessaire pour diriger avec aisance un après-midi ou toute une semaine de projet sur les animaux dans la littérature française du Moyen Âge. Nous pourrons répondre à vos questions autour d'un café, ou même plus tard si vous le souhaitez. Si, pour réaliser votre projet, vous avez besoin de conseils au cours de l'année scolaire à venir, n'hésitez pas à nous contacter!

Vous pouvez vous inscrire ici.

Revoir les podcasts de la première formation (17.05.17)

Présentation de Richard Trachsler

La première séance d’information du 17 mai 2017 est à votre disposition : Suivez ici les podcasts de la séance; les présentations PowerPoint se trouvent sur la page de téléchargement.

Exposition devant la salle
Exposition devant la salle

Feedback

Si vous avez assisté à la séance d’information ou regardé les podcasts, merci de bien vouloir renseigner le formulaire de feedback. Cela nous permettra d’améliorer notre collaboration par le futur.