AGORA - Animaux au Moyen Âge

Dans la littérature médiévale française, l'animal est omniprésent, que ce soit dans les fables, le Roman de Renart ou les encyclopédies médiévales. Le projet souhaite rendre visible au grand public, et plus spécialement aux lycéens de Suisse alémanique, les résultats des recherches actuelles sur l'animal dans la littérature médiévale française.

Partant de là, l'équipe du projet souhaite rendre accessible aux lycéens d'aujourd'hui les résultats des recherches faites actuellement à la chaire de littérature médiévale de Zurich. Les lycéens découvriront ce que les gens du Moyen Age savaient sur les animaux, qu'ils soient fantastiques comme le dragon ou la licorne, ou encore bien réels, tels que le renard, le loup ou la girafe.

A cette fin, le projet mettra à disposition des enseignants de gymnase des dossiers pédagogiques leur permettant de travailler indépendamment avec leurs élèves sur les représentations animales du Moyen Age. En effet, au-delà des chevaliers, moines et châteaux-forts, les adolescents modernes connaissent bien ces animaux à travers des séries fantasy d'inspiration médiévale, comme par exemple Game of Thrones ou Le hobbit.